Ressources en psychocriminologie et criminologie
Header

FRANCE CULTURE (2014) Sortir du « tout évaluation »

février 18th, 2014 | Publié par crisostome dans EVALUATION

FRANCE CULTURE (17/02/2014) Emission « la grande table » L’actualité dans le regard de Barbara CASSIN, Sortir du »tout évaluation »

Une émission qui donne à penser sur « l’instrumentalisation rationalisante » du « tout évaluation »… Pour autant, le contre modèle proposé ici  est-il débarrassé de toute logique de pouvoir?     

Aujourd’hui, Caroline Broué et Frédéric Métézeau reçoivent la philosophe et philologue Barbara Cassin pour une analyse de l’actualité, avec la participation de Mathieu Potte-Bonneville.

Le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, que Barbara Cassin a dirigé, vient d’être réédité dix ans après sa première parution et Fayard fait paraître Derrière les grilles, Sortons du tout-évaluation, ouvrage collectif dont elle a également assumé la direction.

Rappelons que Barbara Cassin est l’auteure de Google-moi : la deuxième mission de l’Amérique (Albin Michel, 2006) et qu’elle a reçu en 2012 le Grand Prix de Philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.

« Avec les grilles, on perd le langage. Il n’y a plus qu’à cocher. Toutes nos perceptions, tous nos désirs sont transformés en items.  Comment fait-on pour que la qualité soit une propriété émergente de la quantité ?
C’est la question que pose Google.  Le ranking, c’est l’essence même de Google. Arrive en premier ce qu’en grec on appelle la doxa. Ce que personne ne connaît n’apparaît jamais.  Je pense que la clinique est à mettre en avant par rapport au formatage, au grillage. S’il y a quelque chose à faire, c’est là qu’il faut travailler. Je propose de faire une comparaison entre ce que peut la rhétorique et les grilles d’évaluation. La rhétorique a été très décriée. Mais je trouve qu’il y a une immense différence entre un réservoir d’arguments qui font penser et une grille que l’on coche.  Il y a une phrase d’Umberto Eco à laquelle je crois complètement : « La langue de l’Europe, c’est la traduction ».

Invité(s) : Barbara Cassin, philologue et philosophe, directrice de recherches au CNRS; Mathieu Potte-Bonneville, professeur de philosophie

http://psychocriminologie.free.fr/wp-content/files/grandeTable17022014.mp3

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

1 Commentaire



Laisser un commentaire