Ressources en psychocriminologie et criminologie
Header

FRANCE INTER (2016) Trappes : 60 à 80 jeunes partis en Syrie

mai 6th, 2016 | Publié par crisostome dans TERRORISME

FRANCE INTER (2016) Trappes : 60 à 80 jeunes partis en Syrie

Août 1995 : le Français David Vallat, 23 ans, est arrêté pour son implication dans les réseaux GIA qui terrorisent alors la France (attentats du RER St Michel). Il fait partie de cette première génération de djihadistes français, fréquentant Khaled Kelkal, Ali Touchent ou Boualem Bensaïd. Il passera cinq ans derrière les barreaux.  Dans Terreur de jeunesse, l’ex-djihadiste repenti témoigne de sa radicalisation et de sa « guérison » progressive grâce notamment à la découverte de la lecture en prison. Il plaide pour une lutte sans merci contre l’islamisme radical en France, dénonce la chape de plomb qui pèse sur le sujet et l’immobilisme des pouvoirs publics.  Son livre est une tentative pour comprendre de l’intérieur ce qui pousse un jeune Français d’hier ou d’aujourd’hui à partir combattre dans les rangs djihadistes.


DAECH, POURQUOI NE REDOUTENT-ILS PAS LA MORT ? par franceinter

Ecouter également: FRANCE CULTURE, Emission Hors Champs (22/06/2015) Laure Adler s’entretient avec David Vallat, ex-djihadiste 

http://psychocriminologie.free.fr/wp-content/uploads/david_vallat_2015.mp3

Trappes : une ville frappée de plein fouet par le djihadisme. Située à 25 kilomètres de Paris, elle compte 30 000 habitants, dont, entre 60 et 80 d’entre eux qui ont cherché à rejoindre Daech en Syrie. Dans cette ville où, contrairement aux clichés, il fait plutôt bon vivre, nous avons tenté de comprendre pourquoi la tentation du djihad était si forte.

Le chercheur Romain Caillet, spécialiste des mouvements djihadistes, connaît bien la ville deTrappes. Il l’étudie depuis longtemps :

Trappes est considéré comme l’un des bastions du djihadisme en France. C’est l’une des villes où l’on trouve le plus grand nombre de sympathisants des mouvements djihadistes. On ne peut pas uniquement l’expliquer par des raisons sociales car si les mêmes causes produisaient les mêmes effets, des villes comme Sartrouville, Sarcelles seraient aussi touchées.. Or il y a d’autres courants islamistes dans ces villes, mais il n’est pas aussi important que celui de Trappes.

►►► L’enquête complète d’Elodie Guéguen à écouter à et lire ici

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire