L’un des principes de la justice restaurative est l’inclusion. La grande variété de programmes de justice restaurative utilisés dans le monde peut être classée du moins inclusif au plus inclusif, en fonction des personnes impliquées.
Dans cette vidéo, nous examinerons différentes approches restaurative et les personnes qui y participent, de la médiation victime-délinquant qui implique deux participants (la victime et le délinquant) aux panels de jeunes délinquants qui impliquent l’ensemble de la communauté
Videos sous titrée FR: pensez à activer les sous-titres dnas le lecteur.
Dans cette vidéo, le professeur Joanna Shapland (criminologie à l’Université de Sheffield (UK) et spécialiste de la JR) évoque certaines des principales réalisations et des limites importantes, selon elle, de la justice restaurative .
Lorsque la justice restaurative est bien faite, elle permet à toutes les personnes touchées par l’infraction de communiquer entre elles. Elle répond ainsi à de nombreux besoins des victimes. Toutefois, l’approche restaurative présente des limites et Joanna suggère qu’elle ne devrait pas se substituer à un procès traditionnel.
Dans cette vidéo, le professeur Joanna Shapland aborde certains des défis auxquels est confronté le développement de la justice restaurative et les éléments qui entrent dans la création d’un bon système de justice restaurative .
La justice restaurative est encore relativement nouvelle dans de nombreux pays et se heurte à un certain nombre de difficultés, notamment le manque de facilitateurs expérimentés et l’insuffisance des processus de responsabilisation en cas de problème.
Alors, qu’est-ce qui ferait un bon système de justice restaurative ? Dans cette vidéo, Joanna suggère les éléments clés suivants :
- Une zone suffisamment large pour renvoyer un nombre suffisant de cas
- Un lieu sûr, basé sur la communauté, pour accueillir les réunions
- Des systèmes administratifs adéquats pour assurer le suivi des cas.
- Un accès à la justice réparatrice à tous les stades de la procédure pénale
- Un soutien suffisant pour les personnes impliquées
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.