Exclusion scolaire et risque de violence grave (Cornish & Brennan, 2025)
Depuis longtemps, on suspecte que l’exclusion scolaire aggrave le risque de délinquance chez les jeunes, mais il est éthiquement impossible de randomiser ce type d’intervention . Les politiques éducatives récentes au Royaume-Uni ont vu une hausse significative des exclusions permanentes au terme d’automne 2023-24, suscitant des débats sur leurs effets délétères The Guardian.
Les chercheurs Cornish & Brenan ont constitué un “essai cible” en appariant étroitement chaque élève exclu avec un élève non exclu aux caractéristiques sociodémographiques et scolaires identiques . Ils ont ensuite suivi ces paires sur 12 mois, en mesurant la survenue d’infractions violentes graves et d’homicides ou quasi-homicides.
Résultats principaux
L’exclusion scolaire s’est traduite par un doublement du risque de commettre des violences graves (Hazard Ratio = 2,05 ; IC 95 % : 1,83–2,29) dans l’année suivant la décision.
Le risque d’homicide ou quasi-homicide était également majoré (HR = 2,36 ; IC 95 % : 1,04–5,36).
Concrètement, sur 20 000 jeunes exclus, on observe près de 990 infractions violentes et 20 homicides/quasi-homicides, contre environ 500 infractions et moins de 10 homicides dans le groupe non exclu.
Implications
Ces résultats renforcent le modèle causalo-comportemental liant exclusion et passage à l’acte violent, suggérant un effet nocif direct de l’exclusion scolaire .
Ils plaident pour réduire les exclusions, tout en offrant des alternatives de soutien (interventions ciblées, accompagnement social et scolaire) aux élèves à risque .
Du point de vue de la justice pénale, l’étude invite à mieux coordonner écoles et services de probation pour prévenir la marginalisation et la délinquance juvénile .
Conclusion
En émulation d’essai randomisé, cette étude démontre que l’exclusion scolaire n’est pas un simple outil disciplinaire, mais un facteur de risque accru de violences graves et d’homicides chez les jeunes. Elle contribue à la discussion sur les politiques éducatives et la prévention de la criminalité, en soulignant la nécessité d’approches plus inclusives et préventives
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.