Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Geert Jan Stams , Daniel Brugman , Maja Dekovic , Lenny van Rosmalen, Peter van der Laan , John C. Gibbs (2006) The Moral Judgment of Juvenile Delinquents: A Meta-Analysis

Une méta-analyse de 50 études a été réalisée pour savoir si les délinquants juvéniles utilisent des niveaux inférieurs de jugement moral que leurs camarades non délinquants et, si c’est le cas, quels sont les facteurs qui peuvent influencer ou modérer le retard de développement. Les résultats montrent un stade inférieur de jugement moral pour les jeunes délinquants (d = .76). Les tailles d’effet sont importantes pour les comparaisons impliquant des délinquants de sexe masculin, des adolescents tardifs, des délinquants peu intelligents et les délinquants incarcérés. Les tailles d’effet les plus importantes ont été trouvées pour la période d’incarcération et les comparaisons impliquant des délinquants juvéniles atteints de troubles psychopathiques.

« Cette méta-analyse complète révèle un niveau de jugement moral significativement plus bas chez les jeunes délinquants que chez les jeunes non-délinquants. A la fin de l’adolescence, la superficialité et l’égocentrisme d’un jugement moral immature peuvent devenir criminogènes. En outre, la présente étude a montré que l’institutionnalisation et la psychopathie avec les résultats d’études que le jugement moral des jeunes délinquants est retardé par rapport à celui des non-délinquants.
Des recherches sur ces deux modérateurs serait un premier pas nécessaire vers une plus grande investigation des processus criminogènes associés au retard du développement du jugement moral chez les délinquants juvéniles.
La psychopathie du délinquant et les effets de l’institutionnalisation peuvent également modérer l’impact des programmes de remédiation du jugement moral (par ex. Potter, Gibbs, & Goldstein, 2001), et devraient donc être pris en compte dans les analyses des résultats du traitement.

 

https://sci-hub.mksa.top/10.1007/s10802-006-9056-5

Host Joseph Arvidson brings criminologist, practitioners, academics and those with lived experiences from around the world together to discuss the age old dilemma of responding to society’s criminal element. Merging established correctional policy with emerging desistance models, this show illustrates how adopting a holistic lens and constantly questioning established approaches can best serves justice involved individuals.

This week, we make another European connection, as we interview Elliot Louan joining us all the way from France! Not only does Elliot share his insights as a probation officer, but also as a trainer of a variety of evidence based practices and core correctional skills.

Le désistement assisté : ce que c’est et comment ça marche, Criminologie, Presse de l’université de Montréal, Volume 53, numéro 1, printemps 2020, Sous la direction de Isabelle F.-Dufour et Marie-Pierre Villeneuve

CICC (Dec 2021) Le désistement assisté en établissement carcéral : une réalité ou une fiction?

Le désistement assisté en établissement carcéral : une réalité ou une fiction? Point de vue des jeunes ayant fait l’objet d’une incarcération sur les interventions qu’ils ont reçues

Conférence co-organisée par le CICC et le (RÉ)SO 16-35 présentée le 1er décembre 2021 par Isabelle F.-Dufour, professeure titulaire au programme de psychoéducation de l’Université Laval.

Résumé

Dans le cadre du programme de recherche partenarial RÉ(SO) 16-35, nous avons interviewé 146 jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans afin de comprendre quelles sont les interventions qui sont favorables (ou défavorables) à leurs processus de désistement du crime. Connu désormais sous les termes de désistement assisté (F-Dufour et Villeneuve, 2020) ces interventions doivent, entre autres, viser le développement d’une trame narrative qui soit conciliable avec le processus de désistement. Or, si l’on a quelques études qui portent sur le rôle des agents de probation dans ces processus (Farrall, 2002 ; Rex, 1999 ; F.-Dufour, 2016 ; Villeneuve, F.-Dufour et Farrall, 2020), on a très peu de littérature sur le rôle des intervenants carcéraux. Le but de cette présentation est donc d’illustrer le point de vue des 64 répondant.es de cet échantillon qui ont fait l’expérience de l’emprisonnement. On y verra :  1) comment les personnes qui ont été détenues ont perçu les services offerts ; 2) le rôle qu’ont joué ces interventions dans le développement d’une nouvelle trame narrative (le cas échéant) et 3) les impacts de ces interventions qu’ils perçoivent (ou pas) dans leurs processus de désistement du crime. Ces résultats, qui seront mis en parallèle avec les rares données disponibles ailleurs dans le monde sur les interventions de désistement assisté en milieu carcéral, pourront apporter des pistes d’interventions qui sont facilement conciliables avec celles déjà offertes en vue de faciliter la (ré)intégration sociocommunautaire des personnes qui ont été incarcérées, mais, surtout, de permettre l’amorce de leurs processus d’abandon de la criminalité.

 

Les 7 commandements de la probation

décembre 16th, 2020 | Publié par crisostome dans CCP | DESISTANCE | PROBATION - (0 Commentaire)

WEBINAR correct-tech: Les 7 commandements de la probation

Le site Correcttech a publié un très intéressant « webinar »  sur les ‘7 commandements de la probation’ (vost) . 

 

Découvrir l’article sur les « 7 commandements de la probation » : ici 

Si le lien est brisé: CorrectTech-7commandments-3

Protégé : Parrainage de désistance

mars 1st, 2020 | Publié par crisostome dans DESISTANCE - (Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.)

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Extrait du colloque organisé par l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) sur « l’équilibre des peines : de la prison à la probation ».

Ce colloque a interrogé l’efficacité et l’efficience des leviers proposés par la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice ainsi que les évolutions des pratiques de l’administration pénitentiaire. Quels nouveaux outils offre cette loi pour que l’exécution de la peine gagne en efficacité ?

Dans cet extrait, Yann MAURIN, formateur et associé de recherche à l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP), illustre dans son intervention « mise en pratique: méthodes de l’adminitration pénitentiaire en matière de prévention de la récidive »,  les méthodes évaluées comme efficaces pour soutenir la sortie de la délinquance à partir de situations réelles (vignettes cliniques).

yann-maurin-desistance-et-methodes-dintervention-en-probation.mp3

https://www.youtube.com/watch?v=a2GVlvhsHNs&feature=youtu.be