Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

CICC (2013) L’approche relationnelle en médiation pénale: principes fondateurs et défis opérationnels

février 9th, 2017 | Publié par crisostome dans JUSTICE RESTAURATIVE

L’approche relationnelle en médiation pénale: principes fondateurs et défis opérationnels

Lundi 15 avril 2013
Conférenciers invités : Catherine Rossi et Serge Charbonneau

Catherine Rossi est professeure de criminologie à l’Université Laval et chercheure régulière au CICC. Ses champs d’intérêt et de recherche se situent autour de l’évaluation des mutations actuelles du système judiciaire en lien avec les demandes victimaires et l’incursion croissante des pratiques de médiation en son sein.

Serge Charbonneau est directeur du Regroupement des Organismes de Justice Alternative depuis une vingtaine d’années et médiateur pénal pour le Service Correctionnel du Canada. Il est chercheur régulier au CICC.

Résumé de la conférence : La médiation pénale, au Québec, est réputée pour être principalement utilisée au coeur-même de l’arsenal judiciaire, en justice pour les adolescents ou encore en milieu carcéral. Depuis quelques années, nombre d’écrits scientifiques dénoncent de ce fait la récupération, l’instrumentalisation, la mutation des pratiques de médiation qui, du fait de leur incursion massive dans le champ pénal, ne constitueraient plus vraiment une pratique innovante par rapport au modèle punitif et pourraient même contribuer à le légitimer.

Du point de vue de ceux qui la pensent ou la pratiquent, la question fondamentale qui devrait être mise de l’avant concernant la médiation reste pourtant la suivante : non pas est-ce qu’elle s’intégrerait au champ pénal, mais pourquoi et comment elle cherche à l’infiltrer de plus en plus. De ses assises théoriques aux défis et concessions liés à son opérationnalisation pratique, cette conférence a pour objectif de présenter l’approche relationnelle en médiation pénale telle que pratiquée au Québec.

L’enregistrement intégral de cette conférence est disponible sur You Tube !

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire