Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Médiation animal en prison: New Leash on Life (USA)

mars 29th, 2025 | Publié par crisostome dans MEDIATION ANIMALE

New Leash on Life USA s’appuie sur le lien puissant entre les humains et les chiens pour restaurer l’espoir, la guérison et le bien-être afin de transformer des vies.

Fondé en 2010, New Leash on Life USA sauve des chiens à risque et travaille avec des personnes impliquées dans la justice, tant en prison que dans la communauté, afin de prendre un nouveau départ. S’appuyant sur le lien puissant entre les humains et les chiens, notre modèle unique prépare une population vulnérable de personnes mal desservies, dont beaucoup vivent dans la pauvreté, avec des ateliers de compétences de vie et des services de carrière, et donne à nos chiens de sauvetage un nouveau départ dans la vie et l’adoption dans des foyers pour toujours.

Comment ça marche?

Nos programmes sont basés sur la thérapie assistée par l’animal, la thérapie cognitivo-comportementale et les pratiques tenant compte des traumatismes. En fournissant des outils et des stratégies pour changer les schémas négatifs et des opportunités accrues pour un emploi significatif, nous aidons nos participants à devenir des citoyens responsables qui reviennent. Grâce à cette approche, nous favorisons la sécurité des quartiers en aidant les laissés-pour-compte de la société à réintégrer avec succès leur famille et leur communauté.

La vaste expérience de New Leash en matière de collaboration avec les institutions correctionnelles locales et nationales, le gouvernement, les employeurs et les autres acteurs de la communauté a influencé la manière dont nous mettons en œuvre notre programme afin de travailler efficacement ensemble et de maximiser notre efficacité. La clé du succès de notre modèle réside dans l’engagement à assurer la réussite de chaque participant et de chaque chien par le biais de services personnalisés et complémentaires aux ateliers de groupe. Le personnel et les bénévoles comprennent des personnes anciennement incarcérées qui comprennent notre public cible et qui gagnent le respect de nos participants en raison de leur expérience vécue commune.

Le programme phare de New Leash est le Prison Reentry Program (PRP), dont le modèle unique permet d’offrir des ateliers de préparation à la vie et à la carrière aux personnes incarcérées. Notre modèle de thérapie assistée par l’animal crée un lien fort entre l’homme et l’animal qui accroît l’empathie chez nos participants et leur donne la motivation et la conviction de changer eux-mêmes, car ils ressentent une plus grande efficacité personnelle, des capacités d’adaptation, une plus grande estime de soi et une plus grande confiance sociale à la suite de l’interaction avec les animaux. Une fois diplômés, nos participants bénéficient d’une libération conditionnelle anticipée, effectuent un stage rémunéré et bénéficient d’une gestion individualisée de leur cas.

Afin de continuer à remplir notre mission pendant la pandémie de COVID-19, nous avons créé un deuxième modèle de programme qui fonctionne entièrement dans le cadre communautaire. Basé sur le modèle PRP, notre programme Young Adult Reentry/Diversion (YARD) s’adresse aux jeunes adultes, âgés de 18 à 24 ans, qui ont été incarcérés et sont éligibles à une libération conditionnelle anticipée ou qui ont eu leur premier contact avec le système de justice pénale et qui ont le potentiel de bénéficier d’un programme intensif de déjudiciarisation.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire