CSS-M (Criminal Sentiments Scale-Modified), un outil clé pour évaluer les attitudes criminogènes chez les personnes sous probation
L’échelle des sentiments criminels – modifiée est une version modifiée de l’échelle originale des sentiments criminels (CSS) (Gendreau, Grant, Leipciger et Collins, 1979). Il s’agit d’un questionnaire d’auto-évaluation comprenant trois dimensions, traditionnellement utilisées pour mesurer le concept d’attitudes antisociales..
- La première sous-échelle, Attitudes envers la loi, les tribunaux et la police, évalue le respect de la loi et du système de justice pénale.
- La deuxième sous-échelle, Tolérance à l’égard des violations de la loi , explore les rationalisations du comportement criminel,
- et la troisième sous-échelle, Identification aux autres criminels (ICO, 6 items), évalue l’opinion des participants sur les contrevenants à la loi.
Les personnes interrogées sont invitées à répondre, pour chacun des items, si elles sont d’accord, en désaccord ou indécis. Chaque approbation d’une déclaration antisociale (ou rejet d’une déclaration prosociale) rapporte 2 points, tandis que chaque rejet d’une déclaration antisociale (ou acceptation d’une déclaration prosociale) rapporte 0 point. Les réponses indécises sont notées 1.
Par conséquent, les scores les plus élevés sur chacune des sous-échelles indiquent des attitudes antisociales.
Un certain nombre d’études ont établi la validité et la fiabilité du CSS et du CSS-M chez les adultes (Andrews et Wormith, 1984 ; Andrews, Wormith et Kiessling, 1985 ; Roy et Wormith,
1985 ; Simourd, 1997) et des délinquants juvéniles (Shields et Simourd, 1991 ; Simourd et Van de Ven, 1999). Mills et Kroner (1997) ont toutefois constaté que le CSS n’était pas lié aux nouvelles condamnations et aux violations de la liberté conditionnelle dans un échantillon de délinquants violents. En outre, une analyse des composantes de de la version originale de l’instrument auprès d’un échantillon de délinquants violents et sexuels n’a pas trouvé de lien entre les facteurs et la récidive (Kroner et Mills, 1998). Malgré ces résultats, une étude récente explorant les dimensions sous-jacentes du concept d’attitudes antisociales a démontré que les facteurs du CSS-M étaient liés aux critères de comportement criminel (Simourd et Olver, 2002).
Source : PS83-3-152-eng.pdf
Voir aussi: uscourts.gov
L’échelle CSS-M, Criminal Sentiments Scale-Modified:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.