RTS (2007) Papa est en prison
La prison ne punit pas seulement les détenus, elle secoue violemment les familles, enfermées derrière d’invisibles barreaux. Et souvent, les premières victimes de la détention sont les enfants… Jeudi 1er février à 20:05 Comment vivre avec un père escroc, trafiquant ou meurtrier ? Entre amour et abandon, des enfants de détenus témoignent.
Trafic de cocaïne, abus de confiance et faux dans les titres, pédophilie, meurtre… quand un homme tombe sous le coup de la justice pour l’une ou l’autre de ces raisons, il entraîne ses proches dans sa chute. Arrestation, perquisition, jugement : la famille, sous le choc, est condamnée à son tour à porter le secret d’une détention ou affronter le regard des autres, seule face à des sentiments aussi meurtriers que la honte, la trahison, l’abandon, la colère ou le désespoir. Un chemin de croix solitaire pour les épouses ; un calvaire pour les enfants, car c’est l’image paternelle et le système de valeurs qui y est associé qui vole en éclats. Et puis vient l’absence, le manque affectif qui marque enfants et parents à l’indélébile. Les visites, les lettres deviennent le seul lien qui unit encore les familles qui n’ont pas implosé.
Pour chaque détenu ou presque, une famille vit un véritable drame. Plusieurs d’entre elles ont accepté de raconter leur épreuve aux caméras de Temps Présent. Déchirés entre haine et amour, entre reproches et pardon, épouses et enfants racontent leur vie dans cette « prison intérieure ».
Générique: Un reportage de Blaise Piguet et Marcel Mione Image : Yves Dubois Son : Aldo Rossi Montage : Véronique Rotelli
Consultez tous les détails de l’émission sur rts.ch
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.