Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

FRANCE CULTURE (2013) « Juger des violences psychologiques dans le prétoire »

novembre 2nd, 2013 | Publié par crisostome dans VIOLENCE CONJUGALE

FRANCE CULTURE; Emission « Sur les docks » (14/05/2013) « Juger des violences psychologiques dans le prétoire »

En juillet 2010, la loi sur les violences faites aux femmes reconnaissait la violence psychologique comme aussi dangereuse que la violence physique. « Le harcèlement moral au sein du couple » est entré dans le Code Pénal, assorti de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Médecins, policiers, juges et avocats connaissent mal cette loi. En 2013 trois ans après le vote quasi-unanime des députés, trop peu de jugements condamnent la violence psychologique quand elle ne s’accompagne pas de blessures visibles ; comme s’il fallait attendre que les coups pleuvent…

Comment prouver l’existence de ces mots qui font mal, jusqu’à tuer parfois ? Comment évaluer l’emprise et la juger lorsqu’il n’y a pas de témoins ?

Dans ce documentaire, des femmes racontent pourquoi elles ont décidé d’aller en justice pour faire reconnaître la violence invisible qu’elles ont endurée, jusqu’à tenter de mettre fin à leurs jours.

Nous avons eu la possibilité d’enregistrer des audiences du Juge aux affaires familiales, de rencontrer la police spécialisée dans les violences intra familiales, le médecin légiste dont les attestations sur les « plaies de l’âme » pèsent au procès. Nous entendrons aussi des  proches qui  demandent à la justice de réparer le calvaire de leur mère avant sa mort et ce qu’ils ont subi enfants.

Avec : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Ernestine Ronai, chargée de mission auprès de la MIPROF et fondatrice de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis, Emmanuelle Lebée, JAF et 1ère vice-présidente adjointe du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, Dominique Noviello, de la Brigade de protection de la famille du Commissariat de Bobigny, Patrick Chariot, médecin légiste de l’UMJ de l’hôpital Jean Verdier à Bondy, Laurent Hincker et Yaël Mellul, avocats,Et les témoignages de femmes et hommes, victimes de violences. 

Un documentaire de Catherine Guilyardi et Guillaume Baldy

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire