Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Focus sur « La Gestion de Cas »- Le projet DOMICE

décembre 2nd, 2013 | Publié par EL dans PROBATION

domiceLe terme « gestion de cas » serait apparu dans les années 1980 lorsque les États-Unis et le Royaume-Uni ont entrepris de soigner les malades mentaux dans la communauté, en dehors des institutions.

Dans les systèmes correctionnels, il qualifie plus généralement la mise en place d’« interventions » multiples pour des personnes (cas) qui présentent différents types de problèmes et soulèvent plusieurs types de questions. La gestion de cas se différencie d’une approche limitée à un « traitement » ou à une prise en charge individuelle, lesquels néanmoins peuvent faire partie de la liste des « interventions ».

Le Processus de gestion de cas

Pour la plupart des commentateurs, les activités conjuguées suivantes : habba

  • procéder à une évaluation en vue d’élaborer un plan,
  • faire le nécessaire pour exécuter ce plan et suivre sa mise en place, et
  • tirer le bilan du plan et le réviser,

… constituent le processus circulaire fondamental au cœur de la gestion de cas.

L’articulation de ce processus fondamental est envisagée de manière quelque peu différente par certains théoriciens et auteurs (voir la revue de la littérature ou la contribution de Beth Weaver pour la Conférence de Barcelone – en anglais) qui considèrent, par exemple, ‘le respect des obligations’ ou ‘la mise à exécution’ comme une activité séparée, ‘la préparation’ ou ‘le renvoi’ comme une étape préalable à l’évaluation, ou ‘l’induction’ ou ‘la surveillance’ comme une activité distincte de ‘la mise en œuvre’.

Dans le projet DOMICE, le terme ‘processus de gestion de cas’ renvoie au concept en 4 étapes le plus simple.

Tel que nous l’entendons, le gestionnaire de cas est responsable de ce processus, où qu’en soit le délinquant dans son parcours correctionnel. Cette mission peut être assumée successivement par différentes personnes selon l’étape ou la tâche. Il arrive parfois qu’on ne sache pas très bien qui est le gestionnaire ni même s’il y en a un.

Retrouvez l’intégralité du projet domice sur www.cepprobation.org

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire