Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Archives de l'auteur : EL

L’économie de nos erreurs : Daniel Kahneman

octobre 7th, 2021 | Publié par EL dans ACC | ICC - (0 Commentaire)

Noise - Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter

Dès qu’il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d’un candidat à un poste, nous sommes face au bruit.
Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effets nocifs dans de nombreux domaines : médecine, justice, protection de l’enfance, prévision économique, recrutement, police scientifique, stratégie d’entreprise… Pourtant, le bruit reste méconnu. Il est la face cachée de l’erreur de jugement. Noise nous propose des solutions simples et immédiatement opérationnelles pour réduire le bruit dans nos jugements et prendre de meilleures décisions.

 

 

https://podcasts.podinstall.com/france-culture-linvitee-des-matins/202110050646-leconomie-de-nos-erreurs-daniel-kahneman-est-linvite-des-mat.html

Les instruments d’évaluation du niveau de service (LS- Level of Service) sont les instruments d’évaluation du risque et des besoins des délinquants les plus utilisés et les plus étudiés au monde. Les instruments LS sont clairement et délibérément basés sur la théorie. Plus précisément, cette famille d’instruments est fondée sur une perspective de la conduite criminelle basée sur la théorie de la personnalité en général et des processus cognitifs de l’apprentissage social du comportement criminel (GPCSL- General Personality and Cognitive Social Learning). Le pont entre la théorie et les LS est le modèle Risque-Besoin-Receptivité (RBR) d’évaluation et de réhabilitation des délinquants. Joignez-vous à James Bonta pour explorer les interrelations entre le GPCSL, le RBR et le LS, tant sur le plan logique qu’empirique. Tout d’abord, les théories des variétés criminologiques sont passées en revue et certaines de leurs lacunes sont notées et, ce faisant, elles soulignent la nécessité de la GPCSL. Ensuite, l’application pratique de la GPCSL est le modèle RNR et la recherche soutenant RBR dans l’évaluation et le traitement des délinquants est résumée. Enfin, les étapes du RBR vers le LS sont décrites en utilisant le LS/CMI comme illustration du plus théoriquement développé des instruments LS.

Catalogne: La formation spécialisée des psychologues impliqués dans l’application des sanctions et mesures

Il s’agit d’un guide explicatif de la manière dont le le Centre d’Etudes Juridiques et de Formation Spécialisée Catalan (CEJFE) conçoit et structure la formation spécialisée des psychologues dans le domaine correctionnel.
Le guide contient la base des programmes annuels  qui constituent la formation spécialisée disponible au Centre pour ce groupe de professionnels.

La formation spécialisée des psychologues est basée sur 5 principes de base :

  1.  La prise en compte permanente des droits de l’homme et des recommandations internationales pour la formation du personnel travaillant dans le domaine correctionnel.
  2. La mission des psychologues dans ce domaine de travail :
    Faire une évaluation psychologique des personnes impliquées dans les processus pénaux afin de planifier, réaliser et évaluer l’intervention en vue de l’amélioration de la qualité de vie et la réinsertion dans la société des personnes qui ont été accusés ou condamnés, ou l’assistance et le soutien des victimes; Informer et/ou conseiller l’autorité judiciaire et/ou administrative sur la situation psychologique des personnes impliquées dans les processus pénaux.
  3. Adaptation de la formation aux exigences du lieu de travail dans une perspective d’excellence (compétence professionnelle).
  4. La volonté de service du Département de Recherche et de formation sociale et criminologique du CEJFE, afin d’adapter la formation spécialisée aux besoins changeants des services pénitentiaires, de probation et de justice juvénile, et de promouvoir leurs projets stratégiques.
  5. Un engagement envers l’amélioration, la mise à jour et l’innovation qui fait que ce guide est en évolution permanente.

En outre, il convient de souligner que le cadre de référence pour la planification et la mise en œuvre des activités de formation incluses dans ce guide est le règlement actuel sur la formation.

Ce guide est la réglementation actuelle de la formation énoncée dans les documents suivants :

  • Accord général sur les conditions de travail du personnel dans le champ d’application de la table de négociation générale de l’administration du gouvernement catalan.
  • Accord sur les conditions de travail du personnel pénitentiaire.

https://www.cep-probation.org/wp-content/uploads/2018/10/1Psychologists_ENG_WEB.pdf

L’exécution de sanctions en milieu ouvert implique une présence, un suivi, des conseils et une assistance de la part des agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Afin d’être efficaces, les effectifs d’agents doivent être en nombre suffisant, mais on constate que cette recommandation européenne est en décalage avec le système d’affectation français.

Outre-Atlantique, des expérimentations prometteuses indiquent qu’une diminution de la charge de travail par agent du SPIP mènerait à une diminution des risques de récidive.

Cela s’explique par la mise en place d’un accompagnement plus individuel de chaque condamné permettant une diminution de la charge de stress des agents concernés.

Le travail d’Elliot Louan propose une revue de la littérature concernée et des pistes de réflexion s’appuyant sur les données probantes.

LOUAN- 2020- Charges de travail en probation- état des Connaissances réflexions et enjeux- Ajpen11-09-DCPC

Des hommes violents- Podcast FC

février 27th, 2020 | Publié par EL dans VIOLENCE CONJUGALE - (0 Commentaire)

Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, ces douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l’un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage… Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Ce podcast s’attache séance après séance à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. Il est nourri des propres interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur le mouvement #metoo et la question des masculinités aujourd’hui. Et mis en perspective par trois récits de victimes.

https://www.franceculture.fr/emissions/des-hommes-violents-le-podcast-original

 

TOUS LES ÉPISODES
27 min

Episode 1. Victime et coupable

Grâce à ses lectures, Mathieu Palain, 31 ans, s’intéresse au mouvement #metoo. Sa mère lui avoue avoir été elle-même une victime. Il fait la connaissance de Cécile qui a subi des violences conjugales, mais que la justice juge coupable.

23 min

Episode 2. Moi, violent ?

Mathieu décide de s’intéresser aux hommes violents, et intègre un groupe de parole d’hommes condamnés pour violences conjugales. Ils sont douze. Douze hommes en colère qui ne semblent pas prêts à reconnaître qu’ils ont un problème.

27 min

Episode 3. Franck et sa femme

Franck est le seul du groupe à reconnaître qu’il boit trop et frappe sa femme. Il dit pourtant l’aimer, et espère qu’elle reviendra vivre avec lui. Mathieu lui demande si elle en a l’intention et obtient une réponse étonnante.

25 min

Episode 4. Kader sort de son silence

Kader ne dit rien pendant des semaines. Un jour, par surprise, il raconte son histoire d’amour violente. Il pense se tenir à l’écart de la violence en se tenant éloigné de sa compagne mais ça n’est pas ce qui se passe.

26 min

Episode 5. Louise rencontre son agresseur

Mathieu rencontre Louise battue et violée par son conjoint pendant quatre ans. Elle n’a pas porté plainte. Cinq ans après les faits, elle se sent la force de se confronter à son agresseur. Ce qui se passe n’est pas très encourageant.

24 min

Episode 6. Pierre, un peu de lumière

C’est la dernière séance. Mathieu rencontre Pierre, un homme violent plusieurs fois condamné, qui nous apporte un peu de lumière et d’espoir.

33 sec

« Des hommes violents », la bande-annonce

A découvrir dès le jeudi 21 décembre.

L’inégalité des vies- Didier FASSIN

février 14th, 2020 | Publié par EL dans INEGALITES JUSTICE - (0 Commentaire)

Membre de l’École de sciences sociales du prestigieux Institute for Advanced Study de Princeton (depuis 2009) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (depuis 1999), Didier Fassin a d’abord reçu une formation de médecin interniste qui l’a conduit, dès le début de sa carrière, à s’intéresser à la santé publique et, en particulier, à ses aspects qualitatifs à travers l’anthropologie et la sociologie.

Conduits sur trois continents, en France, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Équateur ou encore aux États-Unis, ses travaux traitent dans une perspective critique des questions morales et politiques dans les sociétés contemporaines. Ils reposent sur une méthode ethnographique rigoureuse fondée sur une présence de longue durée sur des terrains multiples, qui lui a permis d’étudier l’expérience des malades du sida, des personnes détenues, des demandeurs d’asile, des étrangers en situation irrégulière, ainsi que les enjeux autour de la mortalité maternelle, du saturnisme infantile, du traumatisme psychique et de l’action humanitaire. Il a également conduit des enquêtes sur la police, la justice et la prison, afin de mieux comprendre la manière dont on administre et distribue le châtiment.

L’inégalité des vies est l’une des questions récurrentes de l’œuvre très riche de Didier Fassin, qui compte une trentaine d’ouvrages traduits dans huit langues et plus de deux cents publications scientifiques. Renouvelant les perspectives à la faveur d’un dialogue entre philosophie morale, théorie critique et anthropologie, il s’est attaché à proposer une nouvelle intelligibilité du monde social et un nouveau regard sur les politiques de la vie.

https://www.college-de-france.fr/site/didier-fassin/inaugural-lecture-2020-01-16-18h00.htm

 

The mission of the REFORM Alliance is to dramatically reduce the number of people who are unjustly under the control of the criminal justice system – starting with probation and parole.

To win, we will leverage our considerable resources to change laws, policies, hearts and minds.

 

https://reformalliance.com

https://youtu.be/xeaEtmFWMnI