SCC (Mai 2012) Recherche: Prévision de la récidive au moyen de l’échelle ISR-R1 et d’une mesure de substitution
La prévision de la récidive est un travail complexe qui, de toute évidence, revêt une très grande importance au moment de la prise de décisions relatives aux différents types d’élargissement. Dans le cadre de ce travail d’évaluation, le SCC utilise l’Échelle révisée d’information statistique sur la récidive (Échelle ISR-R1). L’échelle, qui n’est utilisée que pour évaluer les délinquants non autochtones, permet d’établir la probabilité qu’un délinquant commette un acte criminel au cours des trois années suivant sa mise en liberté.
La présente étude vise à déterminer si, en dépit des changements au sein de la population carcérale, l’Échelle d’ISR-R1 demeure efficace au moment de prévoir la récidive. En outre, les auteurs se sont penchés sur la question de savoir si cette échelle de mesure permettait de prévoir la récidive violente et la récidive sexuelle. Enfin, ils ont examiné l’applicabilité éventuelle d’une mesure de substitution de l’échelle aux délinquants autochtones de sexe masculin et aux délinquantes autochtones et non autochtones.
http://www.csc-scc.gc.ca/005/008/092/005008-0281-fra.pdf
Voir aussi sur l’utilisation de l’ISR-R1 l’article: Utiliser le potentiel de réinsertion sociale évalué à l’admission pour déceler les meilleurs candidats à la mise en liberté (Larry Motiuk et Mark Nafekh, Direction de la recherche, Service correctionnel du Canada)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.