Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Terre des hommes (2012) Justice Juvénile Restauratrice

février 9th, 2016 | Publié par crisostome dans JUSTICE RESTAURATIVE

Depuis ses premières actions dans le domaine de la justice juvénile à la fin des années ‘90, la Fondation Terre des hommes (Tdh) a suivi de nombreuses situations dans lesquelles les enfants se sont retrouvés en contact avec les systèmes de justice pénale de leur pays. Beaucoup de ces situations s’accompagnaient de violations des droits de l’enfant. L’intervention de Tdh, qui cherchait – au départ – à assurer que chaque enfant en conflit avec la loi (ECL) béné-ficie de l’accompagnement d’un avocat et d’un travailleur social a depuis lors évolué grâce aux capitalisations d’expériences réalisées.

Le rayonnement croissant de Tdh sur cette thématique se mesure à la participation et aux résultats du Congrès Mondial sur la Justice Juvénile Restauratrice de Lima au Pérou en 2009. La justice juvénile restauratrice (JJR) est alors devenue un fer-de-lance de l’action de Tdh. C’est le concept de JJR qui correspond le mieux à l’action de Tdh dans le domaine de la justice juvénile. Les piliers de l’intervention reposent sur des principes juridiques forts tels que la spécialisation des systèmes de justice pour traiter les enfants, l’approche restauratrice, la déjudiciarisation et les mesures alternatives à la prison, le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, etc., mais également des théories psychologiques et criminologiques qui prennent en compte le développement de l’enfant dans son ensemble. L’intervention de Tdh se distingue de celle d’autres ONG de dénonciation des violations des droits de l’homme, par le fait qu’elle ne cherche pas forcément à dénoncer publiquement les disfonctionnements dans les systè- mes de justice – ce qui est par ailleurs louable – mais à soutenir les Etats, leurs institutions, les communautés et les familles à devenir les acteurs de leur propre développement.

La présente politique thématique expose le cadre de l’action de Tdh en faveur des enfants auteurs, victimes ou témoins d’infractions pénales. Elle s’inscrit dans le cadre général du « domaine protection » et entretient des liens forts avec ses autres thématiques développées (migration, lutte contre l’exploitation, protection en urgence, prévention des abus contre les enfants, etc.). Des synergies existent aussi avec les systèmes de protection de l’enfance (SPE), dont la mission commune d’accompagner et de protéger les droits des enfants, touche les mêmes enfants qui, dans des situations de vulnérabilité ou d’exploitation, se retrouvent en contact avec les systèmes de justice, comme auteurs, victimes ou témoins d’infractions pénales. Cette politique thématique clarifie la portée et les méthodologies d’intervention de Tdh dans le domaine de la JJR. Elle reste en constante évolution en lien avec les expériences et les réflexions menées sur le terrain. L’organisation du Congrès Mondial sur la Justice Juvénile en janvier 2015 à Genève marque une étape de ce développement perpétuel et vient enrichir l’expertise de Tdh

thema2014_jj_fr_light_original_1.pdf

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire