FRANCE CULTURE (2017) « Membres de la communauté » et justice restaurative
Les Discussions du soir avec Antoine Garapon par Antoine Garapon le jeudi de 22h15 à 23h
Antoine Garapon reçoit Christiane Legrand, « membre de la communauté », engagée dans des programmes de justice restaurative ; une idée nouvelle déjà largement expérimentée au Canada qui consiste entre autres à organiser des rencontres entre auteurs et victimes d’infractions violentes.
[Définition] « La justice restaurative a pour but d’associer, en complément de la réponse juridictionnelle un auteur d’infraction pénale et une victime, selon des modalités diverses, en vue d’envisager ensemble les conséquences de l’acte, et le cas échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, dans un objectif de rétablissement de la paix sociale ».
Citoyenne engagée, participante bénévole, Christiane Legrand raconte son expérience, évoque les rencontres ; elles ont lieu, de manière générale, entre 3 auteurs de délits, 3 victimes (aucun lien entre auteurs et victimes) et 2 membres de la communauté. Les victimes ? « Ce sont des associations d’aide aux victimes qui les proposent », quant aux membres choisis, ils sont volontaires et préparés psychologiquement par des animateurs.
Musique choisie: » la bande originale de La Vie est belle », de Roberto Benigni
Intervenants :
- Christiane Legrand : Citoyenne engagée au sein de la justice restaurative
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.