Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

FRANCE CULTURE (2018) Prisons : quel modèle pour la France ?

juin 9th, 2018 | Publié par crisostome dans PRISON

Prisons : quel modèle pour la France ?

28/01/2018

Face à la mobilisation des surveillants pénitentiaires et aux méthodes novatrices qui parsèment l’Europe, quel modèle la France devrait-elle adopter pour ses prisons ?

 Crédits : AFP

Les propositions actées vendredi sont « définitives » et les surveillants de prison qui se déclareront en grève demain, seront sanctionnés. Fin de la discussion pour la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui s’exprimait ce matin sur l’accord passé avec le syndicat majoritaire, l’Ufap-Unsa, après douze jours de blocages dans les prisons françaises.

Contrairement à la CGT et Force ouvrière, le syndicat a donc accepté le texte soumis par le gouvernement aux représentants des surveillants pénitentiaires. Plus de mille embauches supplémentaires d’ici trois ans, une enveloppe de 30 millions d’euros d’indemnités, une grosse commande de menottes et de gilets pare-balles, et une prise en charge spécifique pour les détenus dits « radicalisés ».

Voilà pour les mesures d’urgence, destinées à calmer le jeu… Un cache-misère en quelque sorte avant, nous promet-on, une réflexion sur le sens de la prison, le sens et l’efficacité de la peine,  qui sera conduite dans les prochaines semaines jusqu’à l’annonce fin février d’un « plan prisons » destiné à lutter contre leur surpopulation.

D’ici-là, quel modèle la France peut-elle suivre en matière de politique carcérale ? Ou à défaut de modèle, quelles sont les bonnes idées ou les dispositifs qui marchent chez nos voisins européens ? Sans prétendre pouvoir calquer de façon artificielle des solutions toutes faites, il est pour le moins intriguant, déroutant, de voir comment certains de nos voisins s’y prennent.

INTERVENANTS
  • Eva Joly (Eurodéputée EELV, ancienne juge d’instruction spécialisée dans la lutte contre la corruption)
  • Valérie Icard (Doctorante en science politique au Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP)
  • Camille Lancelevée (Docteure en sociologie de l’EHESS)

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire