Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Questionnaire sur l’Absence d’Aveu en contexte d’interrogatoire (Deslauriers-Varin – 2006)

août 14th, 2018 | Publié par crisostome dans OUTILS

Questionnaire sur l’Absence d’Aveu en contexte d’interrogatoire (Deslauriers-Varin – 2006)

Afin de déterminer les facteurs et motivations liés à la non-confession en contexte d’interrogatoire policier, un questionnaire a été élaboré par Deslauriers-Varin (2006) sur l’absence d’aveu (QAA) . L’échelle a été développé afin de questionner les non-confesseurs sur les motivations derrière leur décision de ne pas avouer.

Le QAA était inspiré du questionnaire sur les motivations sous-jacentes à l’aveu de Gudjonsson (GCQ-R), incluant les obstacles à la confession étudiés par ce chercheur, de même que de la littérature sur le sujet.

Les analyses factorielles effectuées avec les items du QAA ont permis d’illustrer la présence des cinq facteurs principaux jouant un rôle dans la décision de ne pas avouer:

  • Le premier facteur identifié représente les items liés aux conséquences personnelles que l’individu peut vivre suite aux accusations criminelles, telles que l’atteinte à la réputation.

  • Le deuxième facteur englobe les pressions internes du suspect et réfère à son état mental ou son état d’intoxication.

  • Le troisième facteur identifié par les analyses factorielles de Deslauriers-Varin concerne la qualité de la preuve. Ce facteur renvoie aux items qui concernent la perception que le suspect avait de la preuve que les policiers détenaient contre lui.

  • Le quatrième facteur concernait les items liés au sentiment de culpabilité du suspect face au crime reproché. Le dernier facteur renvoi aux conséquences réelles vécues par l’accusé, telles que la peur des sanctions légales ou encore la peur de perdre un être cher suite aux accusations.

Ces facteurs, représentant une grande partie de la littérature sur les variables liées à la non-confession, étaient similaires à ceux rencontrés par Gudjonsson dans son questionnaire sur la confession. (voir source: Andréanne bergeron)

QAA

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire