Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Julie Grèzes (2014) Comprendre l’empathie

septembre 15th, 2018 | Publié par crisostome dans ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

Julie Grezes (Directeur de Recherche INSERM) dirige l’équipe « Cognition Sociale » au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Inserm U960) de l’École normale supérieure de Paris, propose un exposé sur nos interactions sociales avec autrui et sur la régulation de nos propres émotions, de notre capacité à comprendre l’autre, en d’autres termes, l’empathie.

Son travail consiste en l’étude des liens entre la cognition sociale et le système moteur ; elle cherche à identifier les mécanismes permettant de lire les signaux sociaux d’autrui et de réagir de manière appropriée aux situations sociales.

Qu’est-ce que l’empathie, si ce n’est savoir distinguer soi de l’autre, et réguler ses propres émotions. L’empathie n’est pas uniquement de la contagion émotionnelle, mais c’est aussi distinguer soi de l’autre et réguler ses propres émotions.

Il ne faut pas confondre l’empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l’autre ?

Peut-on évaluer l’empathie ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l’autre … en d’autres termes, l’empathie.

 L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. En plus de ce ressenti de l’émotion de l’autre, il faut être capable de dissocier soi de l’autre, et de réguler ses propres réponses émotionnelles. C’est ainsi une source de connaissance de l’état psychologique de l’autre. Il faut surtout bien distinguer l’empathie de la contagion émotionnelle, qui ne fait pas de distinction entre soi et autrui, mais aussi de la sympathie, qui est l’étape d’après l’empathie.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire