Guy Bourgon, Leticia Gutierrez, Jennifer Ashton De gestionnaire de cas à agent du changement : l’évolution des mesures efficaces à l’égard de la surveillance dans la collectivité
Cet article a été publié dans le Irish Probation Journal, octobre 2011, volume 8, pages 28 à 48, et a été repris avec la permission du journal.
Résumé
Auparavant, le rôle d’agent de surveillance dans la collectivité était principalement celui d’un gestionnaire de cas. Toutefois, la connaissance des mesures efficaces dans le domaine de la réadaptation des délinquants a stimulé les efforts déployés pour révolutionner la surveillance des clients dans la collectivité; c’est-à-dire le passage d’une approche de gestion de cas vers une approche qu’on qualifie « d’agent du changement ». Dans le présent article, nous définissons ce en quoi consiste l’approche cognitivo‑comportementale dans le contexte de la justice pénale et de quelle façon on peut l’utiliser pour maximiser les effets de la surveillance dans la collectivité. Nous proposons l’utilisation d’un cadre théorique et empirique (le Plan d’action de l’IFSSC) créé par la fusion de techniques cognitivo-comportementales et de renseignements sur le risque et les besoins, qui aidera les agents de surveillance dans la collectivité à planifier, à établir l’ordre des priorités et à entraîner des changements chez leurs clients.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.