Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Lignes directrices en matière de programmes de prise en charge des auteurs de violence conjugales

janvier 13th, 2021 | Publié par crisostome dans INTERNATIONAL | VIOLENCE CONJUGALE

European Network for the Work with Perpetrators of Domestic Violence

 

Lignes directrices pour l’élaboration de normes en matière de programmes de prise en charge des auteurs de violence conjugales

lignes directrices pour les programmes de prevention de la violence conjugale

La violence masculine envers les femmes se produit dans tous les pays européens et constitue un problème grave et répandu. La violence à l’égard des femmes est une manifestation des relations de pouvoir historiquement inégales entre les hommes et les femmes, qui ont conduit à la domination et à la discrimination des hommes à l’égard des femmes et à l’empêchement de la pleine promotion des femmes, et représente une violation généralisée des droits de l’homme et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité des sexes [1].

Les États membres d’organisations internationales telles que les Nations unies et le Conseil de l’Europe, ainsi que les pays de l’UE, sont tenus par le droit international et national d’exercer une diligence raisonnable pour prévenir, enquêter sur et punir les actes de violence, que ces actes soient perpétrés par l’État ou par des personnes privées, et d’assurer la protection des victimes [2].

La violence domestique à l’égard des femmes est un comportement de contrôle de la part du partenaire intime ou de l’ex-partenaire, qui comprend, sans s’y limiter, la violence physique et sexuelle, la violence psychologique, l’isolement, l’abus économique, les menaces, l’intimidation et le harcèlement [3]. La violence contre les femmes au sein de la famille affecte également les enfants qui ont également le droit d’être protégés et de recevoir un soutien.

Les organismes qui gèrent les programmes de prise en charge des auteurs de violences portent une grande responsabilité pour toutes les personnes concernées. Le travail avec les hommes auteurs de violence domestique vise à mettre fin à la violence et à renforcer la sécurité des victimes de la violence domestique (femmes et enfants), mais il doit également être considéré comme s’inscrivant dans un processus plus large de changement culturel et politique visant à abolir les hiérarchies entre les sexes, la violence sexiste et la discrimination sexuelle ainsi que d’autres formes de violence et de discrimination personnelles et structurelles.

Des normes sont nécessaires pour assurer la qualité du travail et surtout pour garantir que la sécurité des victimes est une priorité et que le travail ne met pas en danger les partenaires ou les enfants des participants.

Références

[1] See United Nations Declaration on Violence against women 1993.

[2] See Recommendation Rec(2002)5 of the Committee of Ministers to member States on the protection of women against violence adopted on 30 April 2002.

[3] See Respect Statement of Principles and Minimum Standards of Practice 2004.

Lignes directrices 2018

Des lignes directrices pour établir des normes sont nécessaires pour assurer la qualité d’un travail efficace et sûr avec les auteurs de violence domestique. La sécurité des victimes est une priorité et les interventions doivent garantir que le travail ne met pas en danger les femmes ou les enfants.

Les programmes dans les pays européens sont différents en ce qui concerne le groupe cible, le financement, la base juridique et de nombreux autres aspects et conditions de travail. C’est pourquoi les présentes lignes directrices n’ont pas pour but de donner des instructions détaillées. Elles visent plutôt à offrir aux programmes destinés aux auteurs de délits un cadre permettant de développer des normes spécifiques pour un travail responsable et responsable.

Des mises à jour sont continuellement nécessaires pour intégrer les nouveaux résultats de la recherche et les meilleures pratiques. En tant que tel, le présent document est conçu pour être un document vivant et dynamique, soumis à un processus continu de consultation et de révision.

lignes directrices pour les programmes de prevention de la violence conjugale

version originale

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire