Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

FRANCE CULTURE (2021) Encadrer les personnes « sous main de justice »

août 15th, 2021 | Publié par crisostome dans PRISON

Après le corps de la magistrature, Esprit de justice explore les métiers de l’encadrement social et pénitentiaire avec un ancien directeur de prison, devenu agrégé de philosophie, et une spécialiste de la protection de l’enfance. Récits entrecroisés de leurs deux parcours professionnels.

Un surveillant ouvrant une cellule au Centre pénitentiaire de Fresnes.
Un surveillant ouvrant une cellule au Centre pénitentiaire de Fresnes. Crédits : Philippe Lopez – AFP

Pendant la fermeture des écoles, en raison de l’épidémie de Covid-19, France Culture a décidé de réorienter ses programmes vers les élèves, collégiens et lycéens restant chez eux. Esprit de justice a choisi de présenter les différents métiers de la justice.

Après avoir donné la parole à des magistrats, cette seconde émission va s’intéresser aux métiers de la justice qui ont en charge les personnes : cela va des familles qui font l’objet d’une enquête sociale jusqu’aux personnes incarcérées en passant par les jeunes en foyer.

Quels sont ces métiers qui s’occupent de ces gens « sous main de justice » ? Comment vivent-ils cette part d’exercice de la souveraineté sur autrui par délégation de la justice ?

Avec Anne Devreese, directrice générale adjointe déléguée à l’enfance, la famille et la jeunesse du département du Nord, après avoir été responsable d’un centre d’hébergement pour adolescents sous mandat judicaire et Bertrand Kaczmarek, ancien directeur adjoint de maison d’arrêt à Saint-Etienne et à Grenoble,  qui est aujourd’hui professeur de philosophie dans le sud de la France.

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire