Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

FRANCE CULTURE (2022) XIXe siècle : la propriété et le vol

décembre 2nd, 2022 | Publié par crisostome dans HISTOIRE

FRANCE CULTURE, émission concordance des temps (9 juillet 2022) XIXe siècle : la propriété et le vol

Quel regard la société française jette-t-elle, depuis deux cents ans, sur les multiples types de larcins, de cambriolages, de fauches et de truanderies ? En compagnie d’Arnaud-Dominique Houte.

Avec

Chacun se souvient de la formule fameuse de Proudhon : « La propriété, c’est le vol ». Des humoristes ont souvent joué à la parodier : « L’énergie, c’est la paresse », « le courage, c’est l’effroi », « la beauté, c’est la laideur », et ainsi de suite. Mais on aurait bien tort de s’en tenir à cette ironie. Non pas tellement parce que Proudhon lui-même s’est employé à apporter bien des nuances à son propos abrupt que parce que celui-ci rappelle une évidence, à savoir que la propriété et le vol sont liés l’une à l’autre comme l’avers et le revers d’une médaille.

Ce vol que le code pénal, au début du XIXe siècle, définissait, en son article 311, comme « la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui » – la chose possédée par autrui. Et c’est bien ce qu’explicitent le titre du beau livre sur lequel nous allons fonder cette émission, La propriété défendue, et son sous-titre, La société française à l’épreuve du vol.

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/xixe-siecle-la-propriete-et-le-vol-3703450

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire