L’épuisement professionnel chez les agents de probation en Pologne et le rôle des styles préférés de gestion du stress
Wirkus, Ł., Babicka-Wirkus, A., Opora, R., & Stasiak, K. (2021). Burnout among Probation Officers in Poland and the Role of Preferred Styles of Coping with Stress. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(1), 355. doi:10.3390/ijerph18010355
Le présent article examine la relation entre les styles préférés de gestion du stress et l’épuisement professionnel chez les agents de probation en Pologne.Le système de probation polonais est unique par rapport aux organisations similaires en Europe et dans le monde. Il se caractérise par deux spécialisations distinctes dans le domaine des tâches accomplies : les agents de probation pour adultes et les agents de probation pour familles et mineurs. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la relation entre les niveaux d’épuisement professionnel des agents de probation (n = 390) et les styles qu’ils préfèrent pour faire face au stress. Deux outils psychologiques ont été utilisés dans l’étude : le Maslach Burnout Inventory (MBI) et le Coping Inventory for Stressful Situations (CISS). Une analyse de régression linéaire a été réalisée pour expliquer la variance de l’épuisement professionnel. L’épuisement professionnel était la variable dépendante et les échelles du CISS étaient les variables prédictives. Afin de tester le rôle modérateur des facteurs sociodémographiques que sont le sexe, l’expérience professionnelle, l’âge et la spécialisation en probation dans la relation entre les styles d’adaptation et l’épuisement professionnel, une série d’analyses de modération a été réalisée à l’aide de la macro PROCESS de Hayes sur SPSS.
Conclusions: En résumé, il existe une relation statistiquement significative entre les styles préférés d’adaptation au stress et le syndrome d’épuisement professionnel chez les agents de probation.
Le style d’adaptationcentré sur l’émotion facilite l’épuisement émotionnel chez les agents de probation. Il convient donc de promouvoir une adaptation efficace et rationnelle visant à éliminer ou à minimiser les facteurs de stress, plutôt de prendre ses désirs pour des réalités. De par sa nature, le travail d’un agent de probation de nombreuses situations stressantes. Il existe donc un réel besoin pour les agents de probation d’adopter des comportements visant à réduire la tension émotionnelle qui l’accompagne. Le fait de ne pas entreprendre d’action concrète pour résoudre les problèmes entraîne souvent des résultats directement opposés, ce qui accroît encore la tension psychologique et les émotions négatives. L’utilisation de processus cognitifs visant à résoudre les problèmes ou à modifier la situation stressante facilite le sentiment d’accomplissement professionnel chez les agents de probation, ce qui les protège d’un sentiment d’incompétence, une faible productivité et une estime de soi critique. Un élément nécessaire à une prévention efficace de l’épuisement professionnel implique des changements dans l’organisation du lieu de travail, en tenant compte de la relation de l’employé avec son travail et en considérant les problèmes émergents non seulement du point de vue de l’employé, mais aussi de celui du lieu de travail.
L’objectif principal de la stratégie organisationnelle devrait être de créer des procédures structurelles et de gestion visant à promouvoir l’engagement et à prévenir l’épuisement professionnel.
A cette fin, il convient de recueillir des données sur l’organisation concernant six domaines d’intérêt (charge de travail, contrôle, salaire, communauté, justice et valeurs) ainsi que sur l’engagement des employés. Ensuite, les interventions appropriées doivent porter sur la structure et les pratiques de la direction . Les solutions de gestion qui favorisent l’innovation, l’augmentation des compétences des employés, la motivation et la récompense des agents de probation engagés, ainsi que l’amélioration de la communication entre les juges, les agents de probation et la direction doivent être envisagées
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.