Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Différents voies pouvant conduire à un comportement sexuellement abusif

juillet 22nd, 2024 | Publié par crisostome dans AICS

Ward, T. and Siegert, R.J. (2002) Toward a Comprehensive Theory of Child Sexual Abuse: A Theory Knitting Perspective. Psychology, Crime and Law, 8, 319-351.

Le modèle des parcours ou des « cheminements » de Ward et Siegart  (Pathways Model)  suggère qu’un certain nombre de voies différentes peuvent conduire à un comportement sexuellement abusif. Sur la base de différents groupes de symptômes, Ward et Siegert ont identifié cinq voies causales différentes pour le développement d’un comportement sexuel délictueux :

  • déficits d’intimité
  • processus de pensée déviants,
  • dérégulation émotionnelle,
  • cognition antisociale (s’arroger un droit (entitlement) et peu de considération pour les besoins émotionnels et psychologiques d’autrui)
  • et de multiples mécanismes dysfonctionnels impliquant tous les symptômes associés aux voies précédentes.

Dans le modèle, les facteurs de stress situationnels servent de déclencheurs aux agressions sexuelles, et les déclencheurs spécifiques varient selon le profil particulier des causes sous-jacentes de chaque individu.
Les données provenant d’autres domaines de la psychologie soutiennent le modèle de parcours de Ward et Siegert, mais la théorie ne bénéficie que de peu de soutien direct dans la recherche sur les délinquants sexuels, et il existe des des preuves qui suggèrent que les individus dans les cinq parcours partagent un grand nombre de traits communs (Simon, 1997, 2002). Néanmoins, le modèle des parcours présente un certain nombre de nombreux points forts, notamment une description approfondie des facteurs impliqués dans la délinquance sexuelle et sa capacité à unifier les aspects prometteurs d’autres théories.

 

Comme les théories antérieures sur les délits sexuels, le modèle des parcours de Ward et Siegert affirme qu’un mécanisme est prédominant pour chaque auteur de délit sexuel. Cependant, il s’appuie sur les travaux de Hall et Hirschmann en identifiant les voies de la délinquance. Ce modèle a été formulé à l’aide d’une approche d’intrication théorique, en prenant les meilleurs éléments des modèles précédents et en les intégrant dans un cadre unique.

 

 

pour aller plus loin, en particulier vers l’exploration de causes neurobiologiques à l’agression sexuelle : Doucet, C. (2004). L’étiologie de l’agression sexuelle : vers l’intégration de la composante neurobiologique. Psychiatrie et violence, 4. 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire