Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Programme « Filet de sécurité basé sur la communauté », de prise en charge des délinquants sexuels en Alaska

juillet 23rd, 2024 | Publié par crisostome dans AICS

Programme de gestion des délinquants sexuels communautaires – « Tous les délinquants sexuels condamnés et placés sous surveillance communautaire qui ont reçu l’ordre du tribunal ou de la commission de libération conditionnelle de participer à un traitement pour délinquants sexuels sont gérés dans le cadre du modèle de confinement de l’ADOC. Le traitement communautaire des délinquants sexuels est assuré par des thérapeutes contractuels agréés par l’État à Anchorage, Fairbanks, Juneau, Kenai et Bethel. La liste d’attente pour ces services est généralement de 90 à 120 jours, les délinquants à haut risque bénéficiant d’un accès prioritaire. Le traitement communautaire consiste en une thérapie TCC intensive, individuelle et de groupe, et s’accompagne d’une surveillance de probation ou de libération conditionnelle, d’un contrôle polygraphique et de filets de sécurité afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Les participants assistent à des groupes hebdomadaires et suivent une thérapie individuelle une fois par mois. Les participants ne paient pas pour le traitement de groupe mais doivent payer un pourcentage des frais de leurs séances individuelles mensuelles. Un délinquant ne se verra pas refuser le traitement s’il n’est pas en mesure de le payer. Le filet de sécurité du délinquant est un élément important de la surveillance communautaire. Les membres du filet de sécurité sont des bénévoles formés pour reconnaître les comportements à haut risque et les signes avant-coureurs d’une rechute ; ils apportent un soutien et des conseils supplémentaires aux délinquants dans la communauté. Les membres du filet de sécurité doivent être approuvés par l’équipe de confinement et signer un accord pour signaler les comportements à haut risque. Le traitement dans la communauté dure en moyenne 18 à 24 mois. À l’issue du traitement, l’équipe et le délinquant élaborent un plan de prévention des rechutes afin d’aider le délinquant à progresser dans le cadre de la probation ou de la libération conditionnelle après le traitement. Un délinquant sexuel peut se voir ordonner de reprendre le traitement à la discrétion de l’agent de probation. »

Manuel du programme « Filet de sécurité basé sur la communauté », de prise en charge des délinquants sexuels: Community Based Safety Net Program (Alaska)

« Le département pénitentiaire de l’Alaska (1993) a mis au point un programme pour améliorer l’aide apportée par la communauté aux délinquants sexuels qui ont été condamnés pour des délits sexuels et qui vivent dans la communauté en probation ou en liberté conditionnelle. Afin de réduire le risque qu’un délinquant commette un autre délit et aille en prison, il est nécessaire de disposer d’un soutien solide. Les membres de l’équipe du filet de sécurité (safety net) seront formés à reconnaître les signes de danger et à alerter le délinquant, le thérapeute et l’agent de probation,
Les délinquants sexuels sont des personnes qui ont été condamnées pour avoir eu des relations sexuelles avec une personne contre son gré. Un comportement sexuel inapproprié consiste à forcer quelqu’un à avoir des relations sexuelles ou à avoir des relations sexuelles avec des enfants ou des personnes âgées de moins de 16 ans, ou tout adulte qui ne peut pas prendre une décision responsable pour lui-même (en état d’ébriété ou souffrant d’un retard mental).
L’administration pénitentiaire de l’Alaska utilise ce que l’on appelle la prévention des rechutes pour le traitement des délinquants sexuels.  La prévention des rechutes est basée sur l’idée que les délinquants sexuels peuvent contrôler leur comportement, mais qu’ils ont besoin de votre aide.
L’objectif principal du programme est d’apprendre aux délinquants à gérer et à contrôler leur comportement. Le programme de
soutien communautaire vise à former les personnes qui connaissent déjà bien la personne à repérer les comportements problématiques et à l’aider à arrêter. Le filet de sécurité aide la personne  à maintenir un plan de prévention des rechutes.

Les membres de l’équipe sont formés à repérer les les comportements problématiques afin d’aider le thérapeute, l’agent de probation et d’autres personnes à aider le délinquant à mettre fin à ces comportements problématiques.
Le filet de sécurité comprendra des personnes telles que des agents de probation, des conseillers en santé mentale, des conseillers en toxicomanie, des conseillers professionnels… En outre, les autres personnes de soutien peuvent être des membres de la famille, les anciens du village, les chefs religieux, les employeurs, les collègues de travail, les amis ou toute autre personne qui passe beaucoup de temps avec l’auteur de l’infraction.
Beaucoup de ces personnes voient le bénéficiaire tous les jours et peuvent remarquer des comportements et des problèmes qui, s’ils sont ignorés, pourraient conduire à un autre délit. Cela renforcera la sécurité de la communauté et améliorera les chances que la personne prise en charge  puisse rester en toute sécurité dans la communauté. S’ils sont formés à repérer les signes de danger et à partager cette information avec les agents de probation, les bénévoles peuvent aider ces derniers à mieux gérer la personne.

Safety net_training manual 

Et avec qqs instructions en plus:

safety net_instructions-for-professionnals

Voir aussi sur le programme  « safty net » en Alaska: akdoc_sex_offender_management_white_paper_03-21-16

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire