Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Critères d’hypersexualité (Kafka 2003)

août 6th, 2024 | Publié par crisostome dans AICS

Critères d’hypersexualité proposés par Kafka (2003)
A. Sur une période d’au moins six mois, fantasmes sexuels récurrents et intenses, pulsions sexuelles et comportements sexuels en association avec au moins quatre des cinq critères non paraphiliques suivants.
1 Temps excessif consacré aux fantasmes et aux pulsions sexuelles, ainsi qu’à la planification et à l’adoption d’un comportement sexuel.
2 Engagement répétitif dans ces fantasmes, pulsions et comportements sexuels en réponse à une humeur dysphorique (par exemple, anxiété, dépression, ennui, irritabilité).
3 S’adonner de manière répétitive à ces fantasmes, pulsions et comportements sexuels en réponse à des événements stressants de la vie.

Régulation des affects/réduction de la tension
4 Efforts répétés mais infructueux pour contrôler ou réduire de manière significative ces fantasmes, pulsions et comportements sexuels.

Violation de l’abstinence, prévention des rechutes, mécanismes d’adaptation 
5 S’engager de manière répétitive dans un comportement sexuel tout en ignorant le risque de préjudice physique ou émotionnel pour soi-même ou pour autrui.

B. CBehavioral Override
Exclure les maladies bipolaires (maniaques), les traitements contre la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, la démence.

« L’analyse de Kafka (1997) et le diagnostic DSM proposé ultérieurement pour l’hypersexualité  (2003) ont inspiré la sous-échelle des intérêts/préoccupations sexuels de l’Évaluation structurée du risque et des besoins ( Structured Assessment of Risk and Need-Treatment Needs Analysis (SARN-TNA) (Thornton 2002), l’un des nombreux instruments d’évaluation du risque utilisés par les professionnels des services sociaux et de probation pour évaluer les délinquants sexuels. Tully, Browne et Craig (2015) ont constaté que la sous-échelle des intérêts/préoccupations sexuelles de l’instrument était la plus efficace pour prédire le risque  de recondamnation pour une infraction sexuelle, les autres sous-échelles du SARN (attitudes favorables à l’infraction, relations troublées, mauvaise gestion de soi) ne montraient pas d’effets prédictifs significatifs sur la recondamnation et les résultats en matière de risque.Une sous-échelle de préoccupation sexuelle élevée signifiait qu’un individu était cinq fois plus susceptible d’être recondamné, tandis que l’effet le plus important était ce:ui des attitudes (croyances) de soutien à l’infraction et n’était pas statistiquement significatif. Comprendre les préoccupations sexuelles est donc susceptible d’être plus utile en termes d’évaluation et de gestion du risque que tout autre aspect des informations tirées du SARN. »

 

Kafka, M. P. (1997). Hypersexual desire in males: an operational definition and clinical implications for males with paraphilias and paraphilia-related disorders. Archives of Sexual Behavior, 26(5), 505–526.

Kafka, M. P. (2003). Sex offending and sexual appetite: the clinical and theoretical rele­vance of hypersexual desire. International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology, 47(4), 439–451.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire

phpMyVisites