Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Types of Jealousy Scales (Buunk 1998)

août 9th, 2024 | Publié par crisostome dans VIOLENCE CONJUGALE

Types of Jealousy Scales

  • Abraham P. Buunk, University of Groningen, Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute ;
  • Pieternel D. Dijkstra, private practice ;
  • Dick P. H. Barelds, University of Groningen

 

« La jalousie a été définie comme une réponse négative à l’émotion, et en particulier à l’attente, réelle, imaginaire ou attendue, et en particulier sexuelle de son partenaire avec quelqu’un d’autre (p. ex. Buunk, 1991), et a été conceptualisée comme un phénomène multidimensionnel (par exemple, Sharpsteen, 1991). Dans la lignée de ces perspectives, notre objectif était de développer des échelles distinctes pour trois types de jalousie. Premièrement, la jalousie réactive qui fait référence au degré de contrariété qu’éprouvent les personnes si leur partenaire s’engage dans un certain nombre de comportements. intimes avec une tierce personne. Deuxièmement, la jalousie préventive (également appelée jalousie possessive ou mate guarding ; Buunk & Castro Solano, 2012) concerne une préoccupation extrême de l’intérêt, même léger, de son partenaire pour une tierce personne, exprimée par des efforts considérables pour empêcher le partenaire d’entrer en contact avec des individus du sexe opposé. Pfeiffer et Wong (1989) ont qualifié un phénomène similaire de jalousie comportementale. Troisièmement, la jalousie anxieuse se réfère à une focalisation obsessionnelle sur la simple possibilité d’une implication sexuelle et émotionnelle de son partenaire avec quelqu’un d’autre. Cela implique un processus cognitif actif dans lequel on génère des images de son partenaire en train de s’engager sexuellement avec quelqu’un d’autre, ce qui conduit à une anxiété plus ou moins obsessionnelle, à une contrariété, à une suspicion et des inquiétudes (similaires à la jalousie cognitive, telle que distinguée par Pfeiffer & Wong, 1989).

Alors que la jalousie peut indiquer que les partenaires se soucient l’un de l’autre et accordent suffisamment d’importance à leur relation pour la protéger, la jalousie peut aussi signaler la méfiance et l’insécurité et peut nuire gravement à la relation. Parce que la jalousie réactive constitue une réponse directe à une menace réelle pour la relation (par exemple, si le partenaire a des rapports sexuels avec quelqu’un d’autre), ce type de jalousie peut être considéré comme relativement sain et peut être interprétée comme un gage d’amour et d’engagement. En revanche, la jalousie préventive et la jalousie anxieuse peuvent impliquer des perceptions erronées du comportement du partenaire et peut donc entraîner des critiques, des disputes, des reproches, de l’incertitude et de l’insatisfaction dans la relation, voire de l’agression.

Développement

Les items générés pour l’échelle de jalousie réactive sont basés sur l’échelle de jalousie sexuelle anticipée élaborée par Buunk (1998). Les items des échelles de jalousie préventive et de jalousie anxieuse ont été élaborés à partir d’échelles (Buunk, 1991), d’entretiens approfondis avec des personnes ayant éprouvé de la jalousie, et sur des descriptions de formes cliniques de Hoaken, 1976 ; Jaremko & Lindsey, 1979).

Mode et délai de réponse

L’échelle peut être remplie par des personnes ayant ou non une relation intime sérieuse. Dans ce dernier cas, les répondants sont invités à réfléchir à ce qu’ils ressentiraient s’ils avaient une relation.

Les quinze questions (cinq par échelle) sont des questions d’auto-évaluation auxquelles les participants répondent sur une échelle de cinq points de type Likert. Ces échelles de Likert diffèrent entre les trois sous-échelles.

Pour les items relatifs à la jalousie réactive, les réponses sont données sur une échelle allant de 1 (pas du tout contrarié) à 5 (extrêmement contrarié).

L’échelle de réponse pour la jalousie préventive va de 1 (sans objet) à 5 (tout à fait).

L’échelle de réponse pour la jalousie anxieuse va de 1 (jamais) à 5 (très souvent).

Le temps nécessaire pour compléter les trois échelles est typiquement d’environ deux heures.

Le temps nécessaire pour compléter les trois échelles est généralement de 2 à 3 minutes.

Cotation

Les scores pour chacune des trois sous-échelles peuvent être obtenus en additionnant les scores des cinq items de chaque sous-échelle.

Les items de jalousie réactive vont de 1 à 5, les items de jalousie préventive de 6 à 10, et les items de jalousie anxieuse vont de 11 à 15. »

 

Source : Handbook of  Sexuality-Related Measures, édité par Robin R. Milhausen, John K. Sakaluk, Terri D. Fisher,  Clive M. Davis, and William L. Yarber, Routeledge 2020

Types of Jealousy Scales

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire