Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Echelle des croyances sexuelles (Sexual Beliefs Scale – SBS)

août 9th, 2024 | Publié par crisostome dans AICS

Sexual Beliefs Scale

  • Charlene L. Muehlenhard, University of Kansas
  • Albert S. Felts, Education Service Center Region 13, San Marcos, Texas

« Nous avons mis au point l’échelle des croyances sexuelles (Sexual Beliefs Scale – SBS) pour mesurer cinq croyances – quatre négatives et une positive – liées au viol : les croyances selon lesquelles (a) les femmes indiquent souvent qu’elles ne veulent pas avoir de rapports sexuels alors qu’elles sont en réalité consentantes (Token Refusal, TR) ; (b) si les femmes « entraînent les hommes », en se comportant comme si elles étaient disposées à avoir des rapports sexuels alors qu’elles ne le sont pas, les hommes sont en droit de les forcer à avoir des rapports sexuels (Leading on Justifies Force, LJF) ; (c) les femmes apprécient la force dans les situations sexuelles (Women Like force, WLF) ; (d) les hommes devraient dominer les femmes dans les situations sexuelles (Men Should Dominate, MSD) ; et (e) les femmes ont le droit de refuser des rapports sexuels à tout moment, les hommes devant alors cesser leurs avances (No Means Stop, NMS). Les auteurs ont utilisé cette échelle pour mesurer les mythes du viol, l’acceptation de la culture du viol et des croyances hétéronormatives.

Les items de l’échelle reflètent ces thèmes. La version abrégée comporte 20 items (quatre items par sous-échelle).; la version longue comporte 40 items (huit items par sous-échelle). De nombreuses personnes interrogées ont trouvé le formulaire long répétitif, et les corrélations entre les formulaires étaient élevées (de 0,96 à 0,98) dans la plupart des cas.

Certains auteurs ont modifié cette échelle pour répondre à leurs besoins. Certains ont utilisé une échelle de réponse en 5 points ; d’autres ont utilisé des éléments d’une ou deux sous-échelles seulement (par ex, Eaton & Matamala, 2014). Certains ont remplacé un élément du formulaire court par un élément du formulaire long (van Oosten, Peter, & Valkenburg, 2015).

Développement

Nous avons créé un ensemble d’items en identifiant les thèmes positifs et négatifs liés au viol et en reflétant ces thèmes. Nous avons créé des sous-échelles à l’aide d’une série d’analyses des composantes de principe.

Mode de réponse

Les répondants évaluent les items sur une échelle de 4 points allant de « pas du tout d’accord » (0) à « tout à fait d’accord » (3). Le SBS peut être administré sur papier ou en ligne. Le formulaire court prend moins de 5 minutes, le formulaire long moins de 10 minutes.

Cotation

Les scores des sous-échelles sont obtenus en calculant la moyenne de chaque sous-échelle. Les scores les plus élevés reflètent un plus grand accord avec le thème de la sous-échelle.

Il s’agit des éléments inclus dans chaque sous-échelle. Pour le formulaire abrégé de 20 questions, il faut inclure les quatre premières questions de chaque sous-échelle. Pour le formulaire long de 40 questions, incluez également les questions entre parenthèses.

  • Token Refusal : 13, 20, 28, 36 (7, 17, 24, 39)
  • Leading on Justifies Force: 11, 23, 29, 33 (3, 8, 19, 31)
  • Women Like force: 4, 14, 27, 40 (5, 9, 18, 37)
  • Men Should Dominate: 1, 10, 26, 30 (12, 16, 22, 35)
  • No Means Stop: 15, 21, 25, 32 (2, 6, 34, 38)

Certains auteurs ont calculé un score composite (par ex, Armstrong & Mahone, 2017 ; Dill, Brown, & Collins, 2008). Parce que la NMS met l’accent sur le respect des refus des femmes, alors que les autres sous-échelles reflètent des croyances favorables au viol, les items de la NMS doivent être inversés avant de combiner les sous-échelles.

Fiabilité

Pour un échantillon de 337 étudiants et étudiantes de premier cycle, les alphas de Cronbach pour les formes courte et longue, respectivement, étaient les suivants : TR, .71/.84 ; LJF, .90/.92 ; WLF,

.92/.95 ; MSD, .85/.93 ; NMS, .94/.96. Dans d’autres échantillons, Milhausen, McBride et Jun (2006) ont trouvé des alphas de sous-échelle allant de 0,62 à 0,86 (médiane = 0,80). Dill et al. ont trouvé des alphas allant de 0,71 (TR) à 0,94 (NMS) ; l’alpha pour le composite de 20 items était de 0,83″

 

Source : Handbook of  Sexuality-Related Measures, édité par Robin R. Milhausen, John K. Sakaluk, Terri D. Fisher,  Clive M. Davis, and William L. Yarber, Routeledge 2020

Sexual Beliefs Scale

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire