Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

L’ENTRETIEN AVEC LES PERSONNES ÂGÉES VICTIMES D’ABUS SEXUELS (Ann Wolbert Burgess, 2017)

septembre 28th, 2024 | Publié par crisostome dans AICS

L’ENTRETIEN AVEC LES PERSONNES ÂGÉES VICTIMES D’ABUS SEXUELS

Les tâches suivantes sont importantes pour développer la confiance avec la personne âgée afin d’effectuer une évaluation précise de la plainte d’abus sexuel:

  • 1. Expliquer à la personne âgée ce qui l’attend. Parlez lentement et clairement. Informer la victime qu’elle va se rendre à l’hôpital pour un examen destiné à recueillir des preuves.
  • 2. Évaluez le système sensoriel de la victime. Peut-elle entendre et voir les gens ? Il convient d’utiliser un endroit calme et bien éclairé, et le visage de l’enquêteur ou du personnel doit être bien dans le champ de vision de la personne âgée. S’il y a des problèmes sensoriels, apprenez comment la personne âgée s’adapte au déficit en lui posant des questions ou en interrogeant sa famille ou les personnes qui s’occupent de lui.
  • 3. Observez le comportement de la victime. Est-elle calme, pleure-t-elle, est-elle en colère ou en détresse ? Demandez à la victime comment elle se sent et si elle a des questions sur ce qui va se passer. Laissez à la personne âgée le temps d’exprimer ses émotions.
    • a. Les signes de traumatisme physique comprennent des preuves objectives et observables de blessures telles que des ecchymoses, des écorchures, des lacérations et/ou des saignements. La personne âgée et les membres de la famille qui l’accompagnent doivent être informés qu’une évaluation physique complète sera effectuée par l’examinateur médico-légal qui observera les blessures sur l’état général du corps de la personne âgée et qu’un examen séparé des organes génitaux sera effectué. La preuve de l’intentionnalité des lésions est recherchée en posant la question de savoir comment la blessure/lésion s’est produite. Les blessures accidentelles doivent être exclues. Par exemple, un personnel d’une maison de retraite a décrit des hémorragies génitales comme étant le résultat de « soins brutaux ». Il peut s’agir ou non d’un accident et il convient d’approfondir l’enquête.
    • b. Les symptômes de traumatisme physique comprennent une indication de traumatisme fournie par la personne âgée. Par exemple, la personne âgée peut dire qu’elle a été giflée ou qu’elle a été prise à la gorge, mais aucune blessure n’est observable. Le symptôme sera consigné dans le dossier médico-légal.
    • c. Les signes de traumatisme émotionnel comprennent des signes observables tels que les pleurs, le balancement, les mains qui tremblent, les rougeurs, les signes de transpiration. Les personnes âgées peuvent essayer de cacher leurs sentiments en étant très silencieux, sur leurs gardes ou en contrôlant leur comportement.
    • d. Les symptômes de traumatisme émotionnel comprennent le fait que la personne agée raconte ce qu’on lui a fait. Le dossier peut indiquer que l’agresseur a couvert les yeux de la victime, qu’il lui a mis un couteau sous la gorge, ou qu’il a plaqué l’aîné au sol. Une victime a déclaré par exemplequ’elle craignait que l’agresseur n’essaie de l’étouffer avec les oreillers qui se trouvaient sur son lit.

Source: Hazelwood, R. R., & Burgess, A. W. (Eds.). (2009). Practical aspects of rape investigation: A multidisciplinary approach (5th ed.). Boca Raton, FL: CRC Press.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire