L’association « une vie » qui agit en direction à la fois des enfants et des personnes qui les accompagnent (parents, professionnels), a mis en place le site Pedohelp qui s’adresse aux personnes attirées par les enfants, pour prévenir les abus sexuels.
Le site Pedohelp est un formidable outil pour accompagner les personnes qui relèvent de ces problématiques.
Pedohelp propose entre autres sa « Charte » à co-construire avec le bénéficiaire et utilisable dans la prise en charge des AICS:
- J’éprouve des attirances sexuelles que je n’ai pas choisies et dont je ne suis pas responsable.
- Je reconnais être responsable de mes choix, de mes propos et de mes actions.
- Je reconnais que les enfants sont des personnes à part entière, dépendantes des adultes et ayant besoin de leur protection, de soins et de considération.
- Je reconnais que la sexualité d’un enfant n’est pas la même que la sexualité d’un adulte.
- Je comprends qu’un enfant n’a pas atteint la maturité physique et psychique lui permettant d’accepter une expérience sexuelle.
- Je comprends qu’une agression sexuelle a des conséquences durables, douloureuses et handicapantes sur la vie d’un enfant, quel que soit son âge.
- Aussi, je m’engage dès aujourd’hui et pour le reste de ma vie à ne jamais agresser aucun enfant.
- Si je me trouve un jour en présence d’un enfant et que je ressens du désir pour lui, je m’engage à m’éloigner de cet enfant ou à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’il ne subisse pas ce désir, de quelque manière que ce soit.
- Je m’engage à ne jamais embrasser ou caresser un enfant tout en ressentant du désir pour lui.
- Je m’engage à ne jamais exposer délibérément un enfant à une situation qui pourrait le troubler ou l’exciter sexuellement.
- Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne jamais me retrouver dans une situation où, sous l’emprise d’une substance ou d’un état, mes pulsions sexuelles pourraient prendre le dessus sur cet engagement.
- Je m’engage solennellement à respecter cet engagement maintenant et pour toujours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.