STARRSA: Science-based Treatment, Accountability, and Risk Reduction for Sexual Assault
STARSSA est un programme trés complet (manuel de 518 pages! Le programme se découpe en 28 séances réparties en 10 modules). Il est initialement destiné à la prise en charge des étudiants universitaires coupables d’inconduites sexuelles. Il peut servir également de source pour developper d’autres actions auprès d’infracteurs sexuels.
VUE D’ENSEMBLE DU PROGRAMME
Ce manuel (STARRSA CBT) a été créé à l’intention des cliniciens agréés qui administrent ce programme de TCC aux étudiants jugés responsables d’inconduite sexuelle.
Les programmes STARRSA consistent en deux interventions empiriques : un programme de traitement cognitivo-comportemental (TCC) et un programme de psychoéducation active (PA) conçus pour couvrir l’éventail des comportements d’inconduite sexuelle. L’inconduite sexuelle comprend un éventail de comportements allant du harcèlement sexuel, des avances sexuellement inappropriées, de la traque et des pressions sexuelles aux coups et blessures, qui peuvent eux-mêmes aller du pelotage et des attouchements sexuels non désirés au viol aggravé.
Le programme STARRSA CBT est conçu pour traiter une série de comportements sexuels répréhensibles plus graves impliquant un contact physique direct, tandis que le programme AP a une portée limitée et est destiné aux comportements sexuels répréhensibles moins graves tels que la traque, le harcèlement, la pression sexuelle et les cas où il semble y avoir un déficit de connaissances ou des déficits d’aptitudes sociales. Les programmes STARRSA sont destinés à faire partie d’un programme global de prévention de la violence sexuelle à l’échelle du campus, qui comprend des programmes de prévention primaire, secondaire et tertiaire, réduisant les facteurs de risque connus et promouvant un comportement et des relations sexuels sains. Ils font donc partie d’un processus administratif du campus et non d’une procédure pénale. Un élément important du plan de prévention de la violence sexuelle de toute université est toutefois une relation de travail solide avec les forces de l’ordre. Non seulement cette relation est importante pour l’enquête criminelle complète et la poursuite des incidents signalés d’inconduite sexuelle, mais il peut être utile que la communauté des forces de l’ordre soit un partenaire lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de prévention à l’échelle de l’ensemble du campus. Il est toutefois important de noter que la décision finale de porter plainte auprès des services répressifs appartient entièrement au plaignant. Les programmes STARRSA constituent effectivement une intervention secondaire, destinée à fournir des interventions cliniques ou éducatives aux personnes qui ont été jugées responsables d’une inconduite sexuelle par les professionnels de la conduite des étudiants, un comportement qui viole le code de conduite de l’université. Une conséquence potentielle, ou sanction, d’un tel comportement est le renvoi à l’un de ces programmes. Les procédures de conduite des étudiants reposent sur une charge de la preuve moins lourde, généralement une « prépondérance de la preuve » ou, dans certains cas, une norme « claire et convaincante », par rapport à la norme « au-delà de tout doute raisonnable » dans une procédure pénale. Il est donc possible qu’un étudiant soit jugé responsable d’une inconduite sexuelle lors d’une audience de conduite étudiante sur le campus et acquitté des mêmes allégations/accusations lors d’un procès pénal. Les cliniciens et les animateurs de STARRSA ne doivent jamais assumer un rôle d’enquêteur ou de procureur, mais doivent s’efforcer d’aider les étudiants à atteindre avec succès les objectifs appropriés en matière de traitement ou de psychoéducation.
MISSION DU PROGRAMME
La mission de ce programme de traitement est d’aborder et de réduire l’inconduite sexuelle sur le campus. À cette fin, les objectifs de ce programme sont notamment d’aider les personnes ayant commis une inconduite sexuelle à développer des croyances, des attitudes et des comportements qui favorisent des relations intimes saines, consensuelles et sûres, ainsi qu’à assumer la responsabilité de leur comportement sexuel. Ce programme de traitement utilise une approche multimodale et empirique de l’évaluation des risques et des besoins et du traitement des étudiants ayant commis une faute sexuelle. Sa mission est d’être cohérente et de compléter les politiques du campus qui sont conçues pour traiter l’inconduite sexuelle sur le campus, tenir les responsables pour responsables, et aider ceux qui ont commis une inconduite sexuelle à développer des croyances, des attitudes et des comportements qui favorisent des relations intimes et un comportement sexuel sains, consensuels et sûrs. Bien que le programme de TCC soit destiné à traiter tout le spectre de l’inconduite sexuelle, y compris les cas les plus graves, il doit être évident que, dans de rares cas, l’inconduite sexuelle peut être si grave que des évaluations plus approfondies et un traitement plus intensif et de plus longue durée sont nécessaires que ceux fournis par cette intervention à relativement court terme (généralement 8 à 10 séances) et que d’autres mesures plus appropriées doivent être envisagées pour assurer la sécurité sur le campus. Les deux programmes STARRSA sont conçus pour être strictement volontaires pour les étudiants. Ils ne sont pas destinés à être utilisés comme une sanction obligatoire ou une mesure punitive. Ils visent à donner aux étudiants l’occasion de modifier positivement leurs comportements et leurs attitudes, d’accroître leur compréhension et leur sensibilité, de développer des relations prosociales et de prévenir la réapparition de comportements sexuels répréhensibles. Bien que nous expliquions plus en détail par la suite comment nous utilisons le terme « sanction », celui-ci se réfère ici à l’issue ou aux conséquences d’une audience concernant un constat d’inconduite sexuelle. Par « obligatoire », nous entendons ce qui est obligatoire et/ou involontaire.
PHILOSOPHIE DU PROGRAMME
Ce programme s’appuie sur le fait que la grande majorité des étudiants sont de jeunes adultes encore en plein développement psychosocial et psychosexuel, un stade bien connu pour être caractérisé par l’immaturité sociale, émotionnelle et cognitive, la prise de risques et de mauvaises décisions. Nombre d’entre eux sont très impressionnables et facilement influencés par leurs pairs ; la plupart sont attirés par les fêtes et les relations amoureuses. La plupart de ces caractéristiques sont exacerbées par l’alcool. Loin d’être immuables, cependant, leurs comportements sexuels répréhensibles peuvent être très sensibles à des interventions efficaces qui réduisent les mauvaises décisions menant à des comportements préjudiciables et encouragent des comportements sûrs, sains et prosociaux dans les relations intimes. Par rapport aux adultes, les adolescents se prêtent généralement beaucoup mieux aux interventions thérapeutiques et ont un bon pronostic. Objectif principal du traitement L’objectif principal est de faciliter un changement de comportement positif en ciblant et en réduisant les pensées, les sentiments et les comportements à risque associés à une mauvaise conduite sexuelle et en promouvant des relations intimes respectueuses et prosociales.
Objectifs du traitement – Individualiser et maximiser l’efficacité des interventions thérapeutiques par le biais d’une évaluation fondée sur des données probantes afin d’identifier les risques et les besoins. – Engager le client dans le processus d’évaluation et de traitement en identifiant les résultats positifs qui peuvent découler de sa participation au programme de traitement. – Faciliter et renforcer la motivation du client tout au long du programme de traitement. – Améliorer la conscience de soi, l’autocontrôle et la prise de décision du client. – Cibler les facteurs de risque dynamiques associés à l’inconduite sexuelle et les besoins de traitement connexes, tout en soutenant et en renforçant les points forts et les facteurs de protection du client. Approche du traitement L’approche du traitement est la thérapie cognitivo-comportementale et suit un modèle Risque-Besoins-Responsabilité (RNR, à discuter). Le
traitement commence par une évaluation clinique des risques et des besoins qui oriente l’intervention thérapeutique cognitivo-comportementale. L’évaluation initiale et les réévaluations périodiques aident le clinicien à déterminer le temps et l’attention nécessaires pour chaque domaine (module). La durée du traitement dépend des risques et des besoins évalués. Le nombre, la fréquence et la durée des séances sont basés sur les besoins du traitement et le jugement professionnel du clinicien. Au cours de la phase pilote, il a été rapporté que le nombre de séances nécessaires se situait en moyenne entre 8 et 10, certaines pouvant aller jusqu’à 15. À notre connaissance, STARRSA CBT (Cognitive Behavioral Treatment) est le premier programme empirique de traitement psychologique des étudiants de l’enseignement supérieur jugés responsables d’inconduite sexuelle. La section sur les composantes du programme STARRSA décrit le développement et le pilotage de ce programme. Ce programme est basé sur l’analyse de la littérature de recherche sur les facteurs de risque associés à l’inconduite sexuelle des étudiants, ainsi que sur les adultes et les jeunes qui ont été jugés pour des délits sexuels. La population cible est constituée d’adultes émergents âgés de 18 à 25-30 ans qui ont violé les politiques de conduite des étudiants en matière d’inconduite sexuelle et qui n’ont pas été jugés par un tribunal.
CONTENU DU PROGRAMME:
- Module 1 : Orientation, évaluation et planification du traitement
- Séance 1 : Orientation et évaluation
- Séance 2 : Évaluation initiale continue
- Module 2 : Comportement sexuel et inconduite sexuelle
- Séance 1 : Comportement sexuel et inconduite sexuelle : En quoi ils diffèrent
- Séance 2 : Relations et consentement :
- Module 3 : Socialisation et sexualisation dans la société
- Séance 1 : Socialisation des genres et sexualité
- Séance 2 : Connaissances sexuelles, sexualité à risque et inconduite sexuelle
- Séance 3 : Influences des pairs
- Module 4 : Comprendre et résoudre les risques d’abus sexuels
- Séance 1 : Attitudes à risque
- Séance 2 : Sentiments à risque
- Séance 3 : Comportements à risque
- Séance 4 : Situations à risque
- Séance 5 : Consommation de substances et abus sexuel
- Module 5 : Masculinité négative (hostile)
- Séance 1 : Qu’est-ce que la masculinité négative (hostile) ?
- Séance 2 : Passer de l’abstrait au personnel
- Module 6 : Conséquences des abus sexuels
- Séance 1 : Impact de l’inconduite sexuelle
- Séance 2 : Effets de l’inconduite sexuelle sur les victimes/survivants et les autres
- Module 7 : Le comportement est un choix :
- Séance 1 : L’ABC du comportement humain
- Séance 2 : Mes valeurs et mes objectifs : Qui je suis et qui je veux être
- Séance 3 : Reconnaître et gérer les pensées, les sentiments, les comportements et les situations à risque
- Module 8 : Relations saines
- Séance 1 : Amitiés et partenariats
- Séance 2 : Prise de perspective et empathie : Comprendre les besoins, les désirs et les sentiments des autres et s’en préoccuper
- Séance 3 : Communiquer efficacement :
- Séance 4 : Développer des relations positives
- Séance 5 : Quelle est la place du sexe dans ma vie ?
- Module 9 : Responsabilité : Faire amende honorable et faire la différence
- Séance 1 : Imputabilité et responsabilité
- Séance 2 : Faire amende honorable et faire la différence
- Module 10 : Récapitulation et aller de l’avant
- Séance 1 : Qu’est-ce que j’ai appris ? Évaluation et retour d’information
- Séance 2 : Plans pour une vie saine : Aller de l’avant
https://www.ojp.gov/pdffiles1/smart/grants/304701.pdf
Si le lien est brisé: STARRSA.pdf
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.