Programme d’intervention en cas de comportement sexuellement préjudiciable (SHBIP)
Le département de la justice pour mineurs de Géorgie propose aux jeunes le programme d’intervention en cas de comportement sexuellement préjudiciable (SHBIP). Ce programme s’adresse aux jeunes qui ont été accusés d’un délit sexuel ou qui ont fait l’objet d’une évaluation psychosexuelle recommandant cette intervention.
Le programme d’intervention en cas de comportement sexuellement préjudiciable utilise le modèle de prévention des rechutes ainsi que des interventions cognitivo-comportementales. Ces modalités ont été validées dans la littérature professionnelle comme étant les plus efficaces auprès de cette population. Les analyses effectuées jusqu’à présent indiquent que les méthodes cognitivo-comportementales et communautaires sont les plus efficaces pour réduire la probabilité d’une future agression sexuelle. En outre, la thérapie de groupe s’est avérée la plus efficace pour traiter les adolescents ayant un comportement sexuel inapproprié.
Le SHBIP est proposé dans tous les centres de développement de la jeunesse (YDC) de Géorgie après que les jeunes ont été jugés. Les jeunes sont évalués au cours des premières phases du traitement à l’aide d’un examen de leur histoire psychosociale, des facteurs statiques et dynamiques afin d’évaluer le risque et l’infraction réelle. Pendant la phase active du traitement, les jeunes bénéficient d’une intervention de groupe deux fois par semaine et d’une intervention individuelle au moins deux fois par mois. Des évaluations trimestrielles sont effectuées, ainsi que des séances de thérapie familiale (mensuelles) pour planifier la transition vers la communauté. La durée du programme est généralement de 12 mois, en fonction des progrès réalisés.
Le traitement des agressions sexuelles doit impliquer les membres de la famille dans la mesure du possible. Après tout, un élément essentiel est le développement de compétences transférables que l’adolescent peut mettre en pratique à la maison et dans la communauté.
Stades de traitement des comportements sexuels préjudiciables:
La durée de la participation active d’un jeune au programme dépend de la réalisation des objectifs identifiés pour chacune des quatre étapes :
- Étape 1 – Reconnaître : Début du processus d’acceptation de la responsabilité des actions individuelles et de l’adoption d’un comportement responsable au sein du groupe.
- Étape 2 – Apprendre : Remise en question des erreurs de raisonnement ou des excuses qui ont permis au jeune de commencer et de poursuivre des comportements sexuellement agressifs, et début du processus de développement de l’empathie à l’égard des victimes.
- Étape 3 – Pratiquer : Le jeune commence à développer des exutoires sains et des moyens plus pro-sociaux pour faire face aux situations à haut risque identifiées.
- Étape 4 – Planification : Le jeune comprend comment ses pensées, ses sentiments et ses comportements l’amènent à commettre des infractions et élabore des stratégies pour éviter et fuir les situations à haut risque après sa libération.
- Étape 5 – Responsabilisation : Le jeune continue à utiliser les compétences acquises au cours du traitement et participe à la supervision dans la communauté.
Présentatation du programme (EN): SHBIP Manual
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.