Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Ex du Programme « Becoming a New Me », inspiré du GLM (UK)

novembre 7th, 2024 | Publié par crisostome dans AICS

Exemple  du Programme « Becoming a New Me » (notamment pour les AICS), inspiré du GLM (UK)

Relations positives – – – –

  • Sentiment de colère et de méfiance permanent et volonté de se venger
  • Jalousie (uniquement pour les personnes reconnues coupables de violences conjugales)
  • Ne pas avoir de relation étroite avec un adulte
  • Se sentir plus à l’aise avec les enfants qu’avec les adultes (uniquement pour les personnes condamnées pour des délits sexuels)
  • Avoir de la famille proche ou des amis qui commettent des délits

Gérer les problèmes de la vie – – – –

  • Se précipiter dans les choses sans y réfléchir
  • Ne pas faire face aux problèmes de la vie
  • Avoir de gros problèmes pour contrôler ses sentiments
  • Avoir de gros problèmes avec les substances

Penser sainement – – – –

  • Penser que la violence est acceptable
  • Penser que la violence est acceptable
  • Penser que la violence dans une relation est acceptable
  • Penser que les délits sexuels sont acceptables

Sentiment d’utilité – –

  • Changer activement ma vie pour l’améliorer en travaillant sur les choses qui m’ont amené à commettre des infractions dans le passé.
  • Être un membre responsable de la société, respecter les règles et m’entendre avec les personnes qui me soutiennent. Avoir un emploi ou être occupé.

Une sexualité saine (ne concerne que les infractions sexuelles)

  • Penser souvent au sexe
  • Aimer avoir des relations sexuelles avec des enfants
  • Aimer les relations sexuelles violentes
  • Autres intérêts sexuels liés à l’infraction

Source:  Proulx, Cortoni, Craig, Letourneau (2020) What works with sexual offenders

BECOMING NEW ME

Résumé
Programme cognitivo-comportemental comprenant 166 heures de traitement pour les hommes âgés de 18 ans ou plus, reconnus coupables d’un délit sexuel.

Type d’intervention
Prison, travail de groupe

Groupes cibles, niveau de prévention et sous-groupes
Délinquants (potentiels) | Prévention tertiaire | Jeunes adultes (18-20 ans), Adultes (21+ ans) | Hommes | Interventions pour les personnes handicapées/ayant des difficultés d’apprentissage | Prison, travail de groupe | Anglais

Population cible
Hommes âgés de 18 ans et plus ayant été condamnés pour un délit sexuel avec contact ou tentative de contact, qui présentent un risque moyen, élevé ou très élevé de nouvelle condamnation selon l’évaluation actuarielle du risque RM2000, dont le QI se situe entre 60 et 80 et qui présentent des déficits de fonctionnement adaptatif. Les meurtriers sexuels à faible risque sont également placés dans ce programme. Ce programme est applicable à la fois en détention et dans la communauté.

Organisme de mise en œuvre
National Offender Management Service (Angleterre et Pays de Galles)

Mode et contexte de mise en œuvre
La méthode de traitement est largement cognitivo-comportementale. En d’autres termes, les méthodes visent à intervenir sur le chemin de la délinquance en restructurant les attitudes qui soutiennent ou permettent la délinquance sexuelle et en modifiant les comportements dysfonctionnels antérieurs par l’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles ressources. L’approche thérapeutique a été spécifiquement développée pour répondre aux besoins de ce groupe de clients. Il s’agit d’une approche de traitement en groupe pour huit délinquants sexuels adultes de sexe masculin en détention ou dans la communauté.

Le programme Becoming New Me (BNM) est un programme de traitement accrédité. En tant que tel, tous les prestataires du programme BNM sont soumis à des procédures d’audit. L’objectif de l’audit est de s’assurer que les programmes sont mis en œuvre comme prévu, à la fois sur le plan opérationnel et sur le plan clinique. Sur le plan opérationnel, l’audit garantit que les programmes bénéficient d’un soutien et d’une attention appropriés de la part de la direction, que leur mise en œuvre n’est pas compromise par des ressources insuffisantes, que le personnel bénéficie d’un soutien et que les évaluations et autres documents administratifs sont remplis de manière appropriée et en temps voulu.

Le processus d’assurance clinique permet de s’assurer que la qualité des traitements dispensés est conforme aux attentes. Chaque programme est évalué en fonction de deux critères : la qualité de l’exécution du programme et la qualité de la gestion du traitement. Le processus comprend l’examen des documents relatifs au traitement, tels que les « produits » (travaux réalisés par les participants), les journaux et les rapports du personnel du programme, le visionnage d’au moins trois enregistrements de séances et l’examen des dossiers du superviseur (tels que les notes d’observation et les dossiers de supervision).

Niveau/nature de l’expertise du personnel requise
Les programmes de traitement des délinquants sexuels (SOTP) sont conçus pour être dispensés par du personnel « paraprofessionnel », par exemple des agents pénitentiaires, des éducateurs et des assistants psychologues. L’aptitude à ce travail est basée sur les compétences et non sur les qualifications ou l’expérience professionnelle. Tous les membres du personnel travaillant sur des programmes pour délinquants sexuels en détention sont soumis à un processus de sélection complet prescrit au niveau national, suivi d’une formation résidentielle au cours de laquelle leur compréhension, leurs compétences et leurs aptitudes seront évaluées. Le personnel doit d’abord être jugé apte à devenir animateur. Pour ce faire, il doit passer diverses évaluations psychométriques et s’entretenir avec des responsables locaux. Ils doivent ensuite passer un centre d’évaluation. Les candidats retenus suivront une formation aux compétences fondamentales associées au travail avec les délinquants sexuels, puis la formation de base spécifique au programme pour les milieux carcéraux ou communautaires. Les animateurs SOTP expérimentés peuvent ensuite postuler pour devenir animateurs de programmes adaptés une fois qu’ils ont fait la preuve de leur efficacité. Ils doivent alors passer une évaluation spécifique aux programmes adaptés et deux autres formations. Seules les personnes ayant réussi la formation peuvent continuer à dispenser les programmes adaptés. Ceux qui réussissent la formation dispensent le traitement sous la supervision d’un responsable de traitement ou d’un superviseur désigné à tout moment. .

Intensité/étendue de l’engagement avec le(s) groupe(s) cible(s)
Le programme BNM comprend 166 heures de traitement (sur la base d’une participation de huit hommes). Il est possible de réduire la taille du groupe. Chaque session dure environ deux heures. Le traitement a lieu jusqu’à cinq fois par semaine.

Description de l’intervention
L’intervention se compose de douze blocs :

  • Bloc 1 – Gelling : Il s’agit d’un bloc d’introduction visant à encourager l’engagement.
  • Bloc 2 – Getting Going : L’objectif de ce bloc est d’encourager la cohésion du groupe et d’instiller un sentiment d’optimisme pour le changement. Dans ce bloc, les membres du groupe établissent les règles et les attentes du traitement et commencent à parler de la gestion des sentiments de honte.
  • Bloc 3 – Présentation de l’ancien et du nouveau moi : Les membres du groupe sont encouragés à parler de leur vie jusqu’à présent et sont initiés au modèle « Old Me New Me » (Haaven, 2006). Ils sont encouragés à renforcer leur nouveau moi au cours du traitement. Une introduction aux facteurs de risque et de réussite liés à la délinquance sexuelle est également proposée par le biais de la « roue de la réussite
  • Bloc 5 – Nouveau moi et sexe : Dans ce bloc, les membres du groupe conviennent d’un langage et d’un vocabulaire communs pour les actes sexuels et les parties du corps. Une éducation sexuelle de base est dispensée. Le consentement et les questions juridiques liées au sexe et à la loi sont abordés.
  • Bloc 6 – Comprendre mon délit : L’objectif de ce bloc est de permettre aux membres du groupe de comprendre les problèmes qui les ont poussés à commettre des infractions. Il s’agit d’identifier les problèmes sur lesquels il faut travailler en particulier pour aider l’individu à éviter de commettre d’autres délits.
  • Bloc 7 – Facteurs de risque et de réussite : Séance d’examen individuel à mi-parcours du traitement. Il s’agit d’une séance de motivation visant à encourager et à soutenir l’apprentissage réalisé jusqu’à présent. Les membres du groupe doivent percevoir cette séance comme un exemple de réussite personnelle – leur réussite.
  • Bloc 8 – Gérer mes pensées sexy : Dans ce bloc, les membres du groupe sont encouragés à reconnaître et à gérer leurs « pensées pas très sexy ». Ils ont également l’occasion de mettre en pratique les compétences de New Me pour faire face à leurs pensées désagréables en matière de sexualité et de relations.
  • Bloc 9 – Gérer mes problèmes : Dans ce bloc, les membres du groupe sont encouragés à améliorer leur capacité à résoudre les problèmes en utilisant un processus en 5 étapes. Ils ont la possibilité de s’exercer.
  • Bloc 10 – Gérer mes sentiments : Dans ce bloc, les membres du groupe sont encouragés à identifier les « vieux moi » et les sentiments « incontrôlables » qui ont joué un rôle dans la délinquance. Les membres du groupe sont encouragés à développer des modes de pensée qui renforcent le Nouveau Moi. Divers sentiments courants associés à la délinquance sexuelle sont abordés dans le traitement et les membres du groupe ont l’occasion de s’entraîner à gérer leurs sentiments.
  • Bloc 11 – Gérer mes relations : Dans ce bloc, les membres du groupe sont encouragés à explorer l’impact que les relations ont eu sur leur vie. Ils sont encouragés à mettre en pratique les moyens d’améliorer le fonctionnement de leurs relations.
  • Bloc 12 – Aller de l’avant : dans ce bloc, les membres du groupe ont l’occasion de s’exercer en tant que Nouveau Moi à faire face à des situations à risque. Les membres du groupe sont informés de la disponibilité des traitements futurs et les attentes concernant les prochaines étapes sont également structurées.

Pour en savoir plus: Psychocriminologie (free.fr)

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire