FRANCE CULTURE (28.11.2012) Emission « Sur les docks »: Visage de la justice (3/3) : « Ici règne une paix criminelle »
Un documentaire de Patrick Boudet, Razis Metlaine et Guillaume Baldy
Ici, règne la paix. C’est clair ! Les quartiers de banlieue qui traitent de « grosses affaires » ne doivent attirer l’attention ni des policiers, ni des médias. Mais, derrière ce calme apparent qui profite bien sûr aux habitants (peu d’incivilités, pas de voitures brulées…), le trafic de drogue bat son plein. Il se déploie en impliquant quelques habitants de la cité dont certaines familles au-dessus de tout soupçon – lesnourrices– qui stockent à leur domicile de la drogue ; et surtout des mineurs qui guettent l’arrivée de la police et orientent les acheteurs vers le revendeur.
Ces jeunes mineurs de 14 à 17 ans gagnent jusqu’à 3.000 euros par mois et, plus tard, s’ils sont efficaces, deviennent revendeurs, lieutenant, puis caïd. Un véritable « modèle » d’ascension sociale ! Leur embrigadement va de pair avec la fascination d’être enfin un bonhomme : celui qu’on respecte. Beaucoup en rêve ! Participer au trafic de drogue est le moyen le plus rapide pour trouver sa place dans une société qui les ignore.
Face à cela, le travail des éducateurs et des magistrats est d’autant plus difficile qu’ils n’ont que des paroles et des sanctions à proposer pour espérer déclencher chez ces mineurs le déclic qui les fera sortir de cet engrenage rémunérateur.
Sur le terrain, la police peine à éradiquer ce banditisme qui s’apparente aux sociétés du crime les plus élaborées comme la camorra. Quant aux politiques locaux, doivent-ils se satisfaire de la régression des incivilités ou s’alarmer de cette épidémie silencieuse ?
Ce documentaire s’attache à décrypter une aliénation insidieuse, l’enfermement dans une condition sociale qui satisfait les mafias et construit de l’échec pour mieux asservir les victimes du système.
Avec : Stéphane Gatignon, Maire de Sevran, Seine-Saint-Denis; Jean Pierre Rosenczveig, Président de Tribunal pour Enfant de Bobigny; Sameya et Hocine, éducateurs; Dave Maboungo, policier, UNSA Police; Et les jeunes Kamel et Seybou
Production : Patrick Boudet et Razis Metlaine; Réalisation : Guillaume Baldy; Prise de son : Patrice Klein et Nicolas Mathias
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.