Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

FRANCE CULTURE (2013) Surveiller : Carte blanche musicale à Karim Mokhtari

juillet 5th, 2013 | Publié par crisostome dans DESISTANCE | PRISON

FRANCE CULTURE (05.07.2013) Emission « Pas la peine de crier »: Surveiller (5/5): Carte blanche musicale à Karim Mokhtari

Dernier temps de cette semaine passée à interroger le verbe « surveiller ». Nous confions notre carte blanche musicale du vendredi à Karim Mokhtari. Ancien détenu, son histoire a été publiée cette année dans un livre écrit avec Charlie Carle aux éditions Scrineo: Rédemption, itinéraire d’un enfant casséL’occasion d’évoquer avec lui la circulation de la musique dans le milieu carcéral, le rapport des détenus à la musique, les moments d’écoute…

Nous sommes passés cette semaine d’une petite sociologie des gardiens d’immeubles, à la rencontre entre deux surveillants de musée, au retournement du verbe, mercredi, devenu veiller-sur. Tandis que, hier, nous échappions à toute surveillance, franchissions toutes les palissades avec l’écrivain Philippe Vasset et son livre blanc. S’il est un endroit de la surveillance, un endroit où ce verbe surveiller résonne, c’est la prison. Telle qu’elle fut notamment pensée par Michel Foucault, à travers son livre Surveiller et punir, paru en 1975, et  sous-titré Naissance de la prison. Si l’on peut parler de naissance à la prison, pour évoquer les premières impressions carcérales, nous ne savons pas… Mais  il apparaît que ces premières impressions se fassent en partie par l’ouïe. Ce que l’on entend depuis sa cellule. Ce que l’on entend dans un couloir. Ce que l’on entend dans la cour de promenade. Et puis, il y a ce que l’on écoute. Karim Mokhtari a raconté son parcours dans le livre Rédemption, écrit à quatre mains avec Charlie Carle. Depuis l’enfance à l’action solidaire qui est la sienne aujourd’hui, en passant par son incarcération dans plusieurs établissements pénitentiaires, un chemin qui reste encore à construire.

Vers 16h20, comme chaque vendredi, nous offrons une carte blanche musicale sur le thème qui a occupé la semaine. Karim Mokhtari, ancien détenu engagé aujourd’hui pour le changement du monde carcéral, signe et commente une sélection de disques. Il nous parle de la musique dans les prisons. Musique et oreilles sous surveillance…

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez répondre , ou retrolien.

Laisser un commentaire