RTS, Emission « Temps présents » (04 octobre 2012) Gardien de prison, un métier de forçat
Le drame de Bochuz, et la mort d’un détenu, n’a pas arrangé leur image. La profession de gardien de prison n’a pas bonne presse. Au pénitencier de Bellechasse (FR), Temps Présent est allé à la rencontre de ces hommes qui vivent 24 heures sur 24 avec des assassins, des pédophiles, des trafiquants de drogue. Alors que la prison pour mineurs de Palézieux devrait ouvrir fin 2013, la Suisse a de plus en plus besoin de gardiens de prison, ou plutôt d’ «agents de détention» comme on les appelle maintenant. Une profession qui n’a pas souvent bonne presse. Le drame de Bochuz, qui a vu un détenu agoniser sans que les gardiens ne viennent le secourir à temps, a pointé du doigt la difficulté de cette profession mal aimée. L’image du simple porteur de clé à bien évolué. Aujourd’hui, le gardien de prison est détenteur d’un brevet fédéral, enseigné à Fribourg, une formation obligatoire sur trois ans. Il gagne entre 6 et 8 mille francs par mois, et doit savoir s’adapter à une population carcérale en perpétuelle mutation.
Temps Présent a donné la parole à ces agents de détention afin de mieux comprendre les réalités d’un métier qui ne fait pas vraiment rêver. Emmanuelle Bressan et Xavier Nicol sont allés au pénitencier de Bellechasse, dans le canton de Fribourg, à la rencontre de ces hommes qui souvent vivent en prison bien plus longtemps que les détenus.
Générique: Un reportage de Xavier Nicol et Emanuelle Bressan Image : Jean-Dominique De Weck Son : Mathilda Angullo Montage : Dan Marcoci
Les détails de l’émission sur le site rts.ch
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.