Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

OMS (2002) Rapport mondial sur la violence et la sante

janvier 25th, 2014 | Publié par crisostome dans VICTIMOLOGIE | VIOLENCE | VIOLENCE CONJUGALE

OMS (2002) Rapport mondial sur la violence et la sante

Sous la direction de Etienne G. Krug, Linda L. Dahlberg, James A. Mercy, Anthony Zwi et Rafael Lozano-Ascencio

Organisation mondiale de la Sante, Genève 2002

oms-fr-10kb-INTRODUCTION

En 1996, la Quarante-Neuvième Assemblée  mondiale de la Santé a adopté la résolution WHA49.25, ou elle déclare que la violence est un problème de sante´ publique majeur et croissant dans le monde entier .
Dans cette résolution, l’Assemblée attirait l’attention sur les conséquences sérieuses de la violence, tant a court qu’à long terme, pour les personnes, les familles, les communautés et les pays, et elle insistait sur ses effets nuisibles sur les services de santé.
L’Assemblée invitait instamment les Etats Membres à réfléchir au problème de la violence à l’intérieur de leurs propres frontières et demandait au Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’organiser des activités de santé publique pour remédier à ce problème. Le présent document, qui est le premier Rapport mondial sur la violence et la santé, représente une partie importante de la réponse de l’OMS à la résolution WHA49.25. Il s’adresse principalement aux chercheurs et aux intervenants. Ces derniers comprennent les travailleurs de la santé, les travailleurs sociaux, les personnes qui participent à la définition et à la mise en œuvre des programmes et des services de prévention, les éducateurs et les responsables de l’application de la loi. Il existe également un résumé du rapport.
Objectifs
Le rapport vise à sensibiliser davantage au problème de la violence dans le monde et à convaincre qu’il est possible de prévenir la violence et que la santé publique a un rôle essentiel à jouer dans les mesures qui seront prises pour s’attaquer à ses causes et remédier à ses conséquences.
Il a plus précisément pour objectif de :
— décrire l’ampleur et l’impact de la violence dans le monde entier;
— décrire les principaux facteurs de risque de la violence;
— décrire les types d’intervention et les réponses stratégiques qui ont été essayés et résumer ce que l’on sait de leur efficacité;
— recommander des mesures à l’échelle locale, nationale et internationale

Rapport mondial sur la violence et la sante (pdf 127kb)

Voir aussi: 

Téléchargements

Principaux repères

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire