Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Émilie MATIGNON, CIRAP (2015) Les outils d’évaluation et les méthodes de prise en charge des PPSMJ

juillet 17th, 2016 | Publié par crisostome dans OUTILS | RÉCIDIVE

Émilie MATIGNON, CIRAP (2015) Les outils d’évaluation et les méthodes de prise en charge des PPSMJ

Les défis et perspectives pratiques de l’évaluation sont révélés par l’intérêt porté aux outils à proprement parler, c’est-à-dire aux grilles utilisées par les professionnels. Ces outils sont nombreux et variés puisque pas moins de quatre générations sont décomptées. En outre, ils sont éminemment évolutifs car sujets à des réévaluations constantes et une volonté de perfectibilité indéniable. Dans un tel contexte, la question du choix des outils s’impose et avec ce choix celle sous-jacente de la « philosophie » irriguant tel ou tel instrument. Par ailleurs, l’outil d’évaluation n’est qu’un simple outil et ne revêt une véritable utilité et un sens que lorsqu’il est associé à des programmes constituant la véritable révolution pratique de la probation. Ce sont les acteurs de l’évaluation, au-delà de ces objets inanimés, qui sont au cœur des réflexions et des changements qu’opère leur introduction dans les pratiques de la probation. La responsabilisation des probationnaires, la responsabilité des professionnels et l’adhésion des uns et des autres sont notamment des enjeux et défis soulevés par l’évaluation. La formation est également au centre de ces questions qu’il s’agisse de permettre la compréhension et l’appropriation d’outils nouveaux ou de favoriser l’adhésion à ces formes d’exercice de la probation.
Finalement, l’opportunité d’établir une synthèse des différents outils de lutte contre la récidive est suscitée par la nécessité de comprendre leur fonction, leur utilité et leur application éventuelle au contexte français.

https://www.enap.justice.fr/sites/default/files/edito/pdf/dossier_thematique_decembre2015.pdf

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire