Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Introduction aux principes basés sur les preuves (EBP) dans le domaine de la probation

décembre 16th, 2020 | Publié par crisostome dans CCP | ENTRETIEN MOTIVATIONNEL | PROBATION

L’excellent site correcttech propose un limpide descriptif simplifié de la démarche EBP (Evidence Bases Principle) dans le domaine de la probation. 

Introduction aux principes basés sur les preuves (EBP, Evidence Bases Principle).

Compte tenu de l’importance accordée aux principes fondés sur des données probantes, il semble utile de définir les différents éléments en jeu.  En d’autres termes, qu’est-ce que l’EBP exactement ?

Preuve : ce qui tend à prouver ou à réfuter quelque chose ; motif de croyance, probant. 

En d’autres termes, il n’est plus acceptable de se contenter d' »improviser » et de baser les interventions auprès des délinquants sur « mon expérience personnelle » ou « ce qui semble avoir le plus de sens ».  Heureusement, il y a un groupe croissant d’experts de l’EBP qui publie régulièrement des conclusions et des explications.  La quantité de preuves s’accroît !

Basé : un principe fondamental ou un travail de fond ; fondement ; base.

Lorsque des interventions éprouvées (c’est-à-dire des preuves) font partie du fondement d’un programme de traitement, il est impossible d’identifier où commence et où finit le traitement.  Le traitement n’est pas un événement, ni même une série d’événements.  Le traitement est fondamental.  Chaque activité, chaque décision et chaque moment fait partie du processus de traitement.

Principe : une base de conduite ou de gestion.

De larges segments des services correctionnels communautaires ont depuis longtemps approuvé les idées de l’EBP.  Tout cela a du sens, et à mesure que la dynamique politique s’intensifie, cela prend de plus en plus de sens.  Il est important d’apprendre le langage de l’EBP, mais malheureusement, c’est là que de nombreux organismes s’arrêtent.  Ils ont maintenu leurs pratiques actuelles, mais utilisent désormais le langage EBP pour se référer à diverses composantes.

Cela ne fonctionne pas ainsi !  En fin de compte, l’EBP ne consiste pas seulement à croire, à utiliser le jargon ou à prêcher.

Il s’agit d’un principe directeur de conduite, et non de croyance.

Inhérent à l’idée de l’EBP, mais pas nécessairement incarné dans ses initiales, est le concept que le l’objectif des services correctionnels communautaires est de réduire la récidive des délinquants.  Ce n’est pas une mince affaire, car il pourrait y avoir des principes fondés sur des preuves qui reposent uniquement sur l’idée que tout le champ pénal concerne la neutralisation ou la rétribution.  L’auteur accepte l’idée que le but de la communauté est de réduire les futurs comportements criminels et écrit sur l’EBP avec cet objectif en tête.

Dans « Mise en œuvre des principes fondés sur des données probantes dans les établissements pénitentiaires communautaires : Les principes de l’intervention efficace », l’auteur principal, Brad Bogue, et ses co-auteurs ont fait un travail remarquable de définition des principes nécessaires à un programme de traitement efficace. Selon l’auteur, il s’agit de l’article correctionnel le plus influent depuis l’infâme article de Robert Martinson « Rien ne marche » de 1974.  Intitulé en fait « Qu’est-ce qui marche ?  Questions et réponses sur la réforme de la prison ».  Les interprétations des diverses tendances des données ont inauguré des décennies de réforme correctionnelle qui niait explicitement la valeur de tout effort de réhabilitation.  Alors que de nombreux auteurs ont publié de nombreux questionnement et recherches allant à l’encontre du concept « Rien ne marche », M. Bogue et ses collègues a fourni un résumé de la recherche sur la réhabilitation des délinquants d’une manière qui permettait aux praticiens, aux décideurs politiques et aux autres chercheurs à adhérer à ses conclusions et à aller de l’avant ensemble.  En fait, à moins que vous n’ayez vécu sous un rocher, vous avez sans doute vu le graphique correspondant ci-dessous.

Une approche simplifiée et appliquée. 

Nous avons tenté ci-dessous de donner une vue « simplifiée » et « appliquée » des huit principes originaux, plus trois concepts supplémentaires d’intervention efficace que nous avons ajoutés pour les souligner.

Pour être clairs, nous ne sommes en désaccord avec rien dans l’article original. Notre point de vue est tout à fait conforme aux huit principes originaux, mais nous mettons l’accent sur les endroits où l’expérience clinique ou de formation suggère que le travail original a laissé des questions ou des concepts sous silence qui, selon nous, doivent être explicitement abordés. En d’autres termes, nous essayons de simplifier les concepts pour le personnel de première ligne et de fournir une perspective appliquée pour les opérations quotidiennes sur le terrain (Bogue et al. 2004).

L’intégralité de l’article est à retrouver ici: EBP_correcttech_fr

l’article original en anglais est à retrouver ici

Article US si le lien est brisé: CorrectTech-EBP-Simplified_(NEW)

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire