Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Systéme pénitentiaire suisse: Cours en ligne sur la sécurité dynamique

mars 25th, 2023 | Publié par crisostome dans INTERNATIONAL | PRISON

En accompagnement du manuel sur la sécurité dynamique (2021), le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales ( CSCSP) a conçu, avec le soutien financier du Réseau national de sécurité, un outil d’apprentissage en ligne (e-learning) qui favorisera la transmission des contenus de ce document au personnel pénitentiaire suisse. Les participant·e·s en ligne accompagnent virtuellement une collaboratrice qui effectue son premier jour de travail en prison et qui se pose différentes questions sur la sécurité. Ils et elles se mettent dans la situation de cette nouvelle collaboratrice et répondent à ses questions sous forme de test.
Pour suivre le cours en ligne:  www.skjv.ch/fr/formation/cours-en-e-learning

manuel suisse sur la sécurité dynamique

(Auteur: Ahmed Ajil, 2021, www.cscsp.ch )

« La sécurité dynamique désigne une organisation humaine, respectueuse et équitable de la vie quotidienne en prison, notamment des interactions entre personnel pénitentiaire et personnes détenues. Par une gestion systématique de l’information, elle permet de détecter et de comprendre à temps les changements de comportement significatifs et d’exercer une influence ciblée. Ainsi, elle contribue à la
resocialisation des personnes détenues. Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales »

« La promotion de la sécurité dynamique est un élément essentiel du mandat d’exécution des sanctions pénales, qui comprend la réinsertion des personnes détenues aux fins de prévention de la récidive et la garantie de la sécurité au sein de l’établissement. La gestion de la sécurité dynamique est loin d’être simple et ne peut aboutir qu’au prix d’une réflexion continue au niveau institutionnel et personnel. La sécurité dynamique remplit dans sa globalité une mission tant de sécurité que de réinsertion, ce qui implique une grande complexité.
Dans les cas où l’accent est placé sur la sécurité dynamique, les directions d’établissement et les responsables doivent idéalement veiller à ce que cela ne débouche pas sur une instrumentalisation du concept. Il a déjà été mentionné que la sécurité dynamique remplissait une fonction préventive en permettant la collecte du renseignement pénitentiaire. Cette fonction correspond en premier lieu à un paradigme de sécurité au sein de l’établissement et ne tient guère compte du mandat de réinsertion. Les collaboratrices et collaborateurs qui favorisent l’interactivité avec les personnes détenues dans l’unique intention d’obtenir des informations les concernant, ne contribuent que de manière limitée à la sécurité dynamique. Les relations ne sont alors qu’un moyen de contrôle supplémentaire. Il en va de même de l’amabilité : si les collaboratrices et collaborateurs se montrent agréables, mais ne répondent pas systématiquement aux besoins des personnes détenues, leur attitude est en contradiction avec les principes de la sécurité dynamique. Il est donc important que le travail relationnel soit associé à un comportement cohérent et authentique.
Pour que la sécurité dynamique puisse également être instaurée de manière durable et efficace, le personnel doit avoir intégré la philosophie de base du concept. La sécurité dynamique peut rapidement donner l’impression d’être mise en œuvre, mais s’il s’avère, à y regarder de plus près, que cette mise en œuvre n’est que superficielle ou instrumentalisée, l’établissement ne pourra pas non plus profiter de ses effets positifs.
Comme expliqué, le milieu carcéral reste une institution dans laquelle la priorité est en principe donnée à une relation professionnelle. L’instauration d’une connaissance fondamentale de la sécurité dynamique et de la philosophie qui y est associée dans la pratique de l’exécution des sanctions pénales permet, à long terme, de renforcer la sécurité dans sa conception conventionnelle (grâce à l’identification précoce et à la prévention de diverses évolutions des conditions de sécurité) et, dans le même temps, de favoriser la réinsertion des personnes détenues. »

En savoir plus: Manuel sur la sécurité dynamique et le renseignement pénitentiaire, 2015, UNODC

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire