Les effets de la récompense primaire sur le Q.I.
Edlund, Clingman et Fowler (1976) The effects of primary reward on the I.Q. performance of grade-school children as a function of initial I.Q. level
L’effet d’une récompense en bonbons sur les scores de Q.I. a été étudié chez 72 enfants de première et deuxième année. Tous les sujets ont reçu la forme A du test de vocabulaire en images de Peabody et, sur la base de ces résultats, ont été divisés en trois groupes : faible, moyen et élevé.
- Le groupe à QI élevé avait un score moyen de 119
- Le groupe au QI moyen a obtenu un score moyen 101 points
- Le groupe à QI faible a obtenu un score moyen de 79
Dans chaque groupes, les sujets ont été assignés au hasard à l’une des trois conditions (récompense contingente, récompense non contingente ou aucune récompense) qui étaient en vigueur pendant l’administration du formulaire B.
Les résultats ont montré que les bonbons donnés en fonction de chaque réponse correcte augmentaient les scores de Q.I. des sujets ayant initialement un score faible, mais n’avaient aucune influence sur les scores des sujets ayant un score moyen et élevé.
Performance lors de l’administration du deuxième test (plusieurs mois après le premier test) :
- La moitié des enfants de chaque groupe ont reçu un M&M pour chaque bonne réponse.
- Les enfants aux QI moyens et élevés n’ont pas n’ont pas amélioré leurs résultats.
- Les enfants à faible QI, qui ont reçu des bonbons, ont augmenté leurs scores de QI à 97 !
L’expérience de Edlund, Clingman et Fowler suggère que c’est le premier score de 79 qui est le plus pertinent pour leurs perspectives d’avenir. Mais les enfants n’étaient peut-être pas faibles en QI, mais ils étaient peu motivés pour bien faire sans aucune incitation évidente.
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1311892/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.