Dr Dorothée Lécallier, Dr Philippe Michaud (2004) L’entretien motivationnel: Une évolution radicale de la relation thérapeutique; Alcoologie et Addictologie 2004 ; 26 (2) : 129-134
Résumé
L’entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication centrée sur le patient, peu développée jusqu’à présent en France. Son intérêt est maintenant bien démontré dans toutes les situations thérapeutiques où ambivalence et motivation sont au centre d’un processus de changement. Les addictions et l’éducation thérapeutique sont particulièrement concernées ici. À la philosophie et aux principes de l’EM répondent une série de techniques bien précises pour aider à l’exploration et à la résolution de l’ambivalence face au changement, considérée comme normale dans l’approche motivationnelle. Cet article, après avoir défini les principes et les stratégies, décrit quelques-unes des techniques principales et cherche à positionner clairement l’EM par rapport aux autres approches thérapeutiques s’intéressant aux changements de comportement.
Enfin, il précise les modes d’intégration de l’EM dans une stratégie thérapeutique. La souplesse d’utilisation de l’EM en association avec d’autres modalités thérapeutiques, l’évolution radicale de la relation patient-soignant qu’il sous-entend et l’adaptabilité des formations aux attentes des intervenants des différents champs sanitaires et sociaux qu’il peut concerner lui donnent tout son intérêt.
Mots-clés
Entretien motivationnel – Motivation – Ambivalence – Changement – Addictions – Relation thérapeutique – Éducation thérapeutique – Interventions brèves.
http://www.entretienmotivationnel.org/medias/AFDEM-article-presentation-Lecallier-Michaud-2004.pdf
Si le lien est brisé: AFDEM-article-presentation-Lecallier-Michaud-2004
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.