Le traitement de la délinquance sexuelle fonctionne-t-il ? (Tyler, Gannon, Olver 2021)

L’efficacité des traitements des AICS a souvent été questionné. L’artcile ici reprend les donées les plus récents pour répondre à cette question: le traitement de la délinquance sexuelle fonctionne t-il? Mais encore sur les personnels les plus appropriés pour délivrer ces intervention, sur l’effcicaité des groupes vs individuel, sur le « dosage » des interventions, sur l’importance des CCP dans la délivrance des programmes… une recension des écrits indispensable à lire!
Conclusions
« D’une manière générale, les recherches récentes suggèrent que le traitement psychologique spécifique des infractions sexuelles a un certain effet sur la réduction de la récidive sexuelle et générale et que les résultats peuvent être optimisés sous certaines conditions, par exemple en adhérant aux principes RBR, en incorporant des principes cognitivo-comportementaux, y compris le reconditionnement comportemental pour l’excitation sexuelle inappropriée, en faisant participer un psychologue agréé à la mise en œuvre du traitement, en assurant la supervision du personnel du programme et en mettant en œuvre le traitement dans des environnements communautaires. En outre, les personnes classées comme présentant un risque élevé et qui s’engagent volontairement dans le traitement (c’est-à-dire qui ne sont pas obligées d’y participer) sont susceptibles de réaliser les gains les plus importants. En revanche, l’utilisation du détecteur de mensonges dans le cadre du traitement et la supervision mixte par un psychologue et un praticien non psychologue se sont avérées associées à de moins bons résultats. Il semble également que l’achèvement partiel ou incomplet du traitement ait des effets néfastes, conformément à la littérature générale sur le traitement correctionnel. Bien que les recherches existantes nous fournissent certains indicateurs sur les conditions nécessaires à la réussite du traitement, il y a un manque d’accord entre les études concernant certains facteurs, tels que le mode de prestation (par exemple, en groupe ou individuel), le moment du traitement et l’intensité du traitement, tandis que d’autres facteurs de traitement ont été négligés jusqu’à présent (par exemple, la composition homogène ou hétérogène du groupe, les qualifications du thérapeute et le ratio thérapeute-client) [26-]. Les recherches futures gagneraient à explorer plus avant les ingrédients clés d’un traitement réussi ainsi que le rôle des caractéristiques individuelles, afin de déterminer « ce qui fonctionne le mieux pour qui? » En particulier, davantage d’études différentielles de haute qualité sont nécessaires pour permettre de tirer des conclusions plus solides sur les effets plus larges du traitement, pour trancher le débat sur l’impact de certaines caractéristiques du traitement lorsque les résultats actuels sont contradictoires ou peu concluants, ainsi que pour poursuivre le développement des connaissances sur « ce qui fonctionne le mieux pour qui » ».
Article original (ENG): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8249288/
ou ici: 11920_2021_Article_1259.pdf
Article traduit (FR): le traitement de la delinquance sexuelle fonctionne t il?
Auteurs:
- Nichola Tyler: School of Psychology, Victoria University of Wellington, New Zealand
- Theresa A. Gannon: Centre of Research and Education in Forensic Psychology (CORE-FP), School of Psychology, University of Kent, Canterbury, UK
- Mark E. Olver: Department of Psychology, University of Saskatchewan, Saskatoon, Canada
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.