Délinquants sexuels
Hanson (2006): « Les délinquants sexuels, comme tout le monde, choisissent leur conduite en fonction de leur perception des options disponibles. Cependant, les délinquants sexuels se distinguent de beaucoup d’autres personnes par le fait qu’ils perçoivent certaines situations comme des situations dans lesquelles un crime sexuel est une option légitime. Plus tard, les délinquants sexuels peuvent se demander pourquoi ils ont agi ainsi, mais à ce moment-là, l’infraction sexuelle était perçue comme quelque chose qu’ils pouvaient (devaient ?) faire »
Le schéma de l’infraction sexuelle
- L’excitation sexuelle
- Accès à la victime
- Indices situationnels
- Détresse subjective
- Fantasmes déviants
- Plans, Scénarios, schémas
- Problèmes d’intimité
- Délinquance sexuelle
- Attitudes Valeurs
Hanson (1998) Schéma des infractions sexuelles
Éléments du schéma de l’infraction sexuelle
- Perception égocentrique de soi
- Surévaluation du sexe dans la recherche du bonheur (y compris un lien entre le sexe et le pouvoir)
- Capacité à justifier que certaines personnes méritent d’être victimisées.
Schémas dysfonctionnels des délinquants sexuels
- Schéma de masculinité hostile schémas agressifs et contradictoires sur les relations intimes entre les hommes et les femmes. Ne parviennent pas à développer des compétences prosociales protectrices (par exemple, la capacité à gérer la frustration et à négocier les conflits) et, par le biais de la promiscuité sexuelle (apprise), les conquêtes sexuelles deviennent une source d’identité et peuvent conduire à l’agression sexuelle (Malamuth, Heavy Linz, 1993).
- Le schéma de la méfiance: croit que les femmes sont des personnes trompeuses qui jouent un jeu et utilisent l’agression comme une forme de séduction, et qui sont trompeuses lorsqu’elles se comportent de manière séduisante (Malamuth Brown, 1994).
- Schéma du droit sexuel (Sexual entitlement ): une personne doit avoir des relations sexuelles chaque fois qu’elle en a besoin ; les femmes doivent répondre aux besoins sexuels des hommes (Hanson, Gizzarelli Scott, 1994).
- Le schéma du monde dangereux considère les autorités comme contrôlantes et punitives, les conjoints comme trompeurs, les étrangers comme hostiles, personne n’est digne de confiance, j’ai besoin de me défendre, la force physique est respectée si vous ne vous vengez pas, les gens vous écraseront (Mann Shingler, 2006).
- Myers, R. (2000). Identifying schemas in child and adult sex offenders, and violent offenders
- Les violeurs se méfient des femmes et ont besoin de contrôle
- Les agresseurs d’enfants n’ont aucune valeur et adoptent une position de victime passive.
- Délinquants violents (non sexuels) protecteurs des autres
- Mann (2004):
- Schémas de domination
- Schémas de désavantage
- Désir de vengeance
- Besoin de contrôle
- Se sent lésé par les actions des autres
- Sont contrôlés par des expériences négatives passées
Traitement des délinquants sexuels ?
« Pendant trop longtemps, nous avons prétendu, tout en sachant le contraire, que tous les délinquants reflétaient un processus ou un parcours infractionnel unique. Cela doit avoir une incidence sur la manière dont les besoins en matière de traitement ont été déterminés et satisfaits, ce qui, à son tour, peut avoir affecté l’efficacité » (Laws, Hudson Ward, 2000, p.22).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.