Bienvenue dans le guide de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour la violence entre partenaires intimes.
Le guide constitue une ressource supplémentaire pour la réponse de l’État de Washington à la violence entre partenaires intimes (VPI). Il s’agit d’un programme session par session destiné à soutenir le travail des prestataires d’intervention en matière de violence domestique.
Il couvre tous les domaines requis. Il est également conforme à la référence de la WAC révisée à la thérapie cognitivo-comportementale (CBT) et à l’accent mis sur les changements cognitifs et comportementaux. Il n’existe actuellement aucun programme efficace et bien établi destiné spécifiquement aux personnes qui se livrent à la VPI. Des travaux sont en cours pour développer et tester de telles interventions. En l’absence d’un programme spécifique éprouvé, ce guide propose un manuel de traitement générique basé sur la TCC avec des supports cliniques. Il n’a pas été testé dans le cadre d’une étude de recherche. Il ne prétend pas être efficace pour réduire la VPI. Toutefois, il repose sur une théorie bien établie et son contenu, axé sur les compétences cliniques, est étayé par la recherche. En outre, il s’appuie en partie sur un manuel de traitement générique basé sur la TCC et la TCD pour le traitement des délinquants sexuels en Afrique du Sud. Comme les intervenants auprés des auteurs de violence conjugale (DVIP-Domestic Violence Intervention Providers), les prestataires de traitement des délinquants sexuels (SOTP) opèrent également au sein des WAC. La TCC repose sur une théorie selon laquelle les pensées, les sentiments et les comportements s’influencent mutuellement. Les traitements basés sur la TCC ciblent : les pensées inutiles ; la difficulté à gérer des sentiments négatifs intenses ; les comportements inefficaces ou problématiques. Les traitements basés sur la TCC sont efficaces pour de nombreux états cliniques et problèmes de comportement. La TCC est la théorie sous-jacente de nombreuses thérapies efficaces pour des troubles cliniques courants tels que l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et les comportements perturbateurs. Les traitements efficaces pour les personnes qui enfreignent la loi ou qui maltraitent leurs enfants sont aussi généralement basés sur la TCC. Il existe un certain nombre de TCC de marque qui ciblent les comportements contraires à la loi. Nous tenons à préciser que nous abordons ce guide du point de vue de la pratique fondée sur des données probantes. Cette dernière consiste à privilégier les traitements dont l’efficacité a été démontrée par des études. Nous sommes conscients que l’idée d’une pratique fondée sur des données probantes est relativement récente dans le domaine des traitements psychosociaux. Si la médecine fondée sur des données probantes est considérée comme la norme dans le domaine de la santé, ce n’est pas toujours le cas dans le domaine de la santé comportementale et des pratiques qui s’y rapportent. Des controverses et des désaccords subsistent. En outre, nous sommes très loin de disposer de traitements éprouvés et efficaces pour tous les problèmes de santé comportementale.
La raison pour laquelle nous avons choisi le cadre de la TCC pour ce guide est que la TCC est la théorie sous-jacente à de nombreuses interventions fondées sur des preuves, y compris celles destinées aux personnes ayant un comportement antisocial ou agressif. Nous sommes des experts de la TCC pour les problèmes émotionnels et comportementaux et nous enseignons les compétences cliniques basées sur la TCC dans tout l’État de Washington depuis de nombreuses années. La TCC est une approche thérapeutique active et orientée vers le changement. Comment la TCC est-elle dispensée ? Elle est structurée et ciblée, elle a un objectif précis, elle consiste à enseigner des compétences et à aider les clients à les mettre en pratique dans la vie réelle, et elle utilise souvent des mesures pour vérifier si le traitement est efficace. Quels sont les éléments communs de la TCC ? Les TCC comprennent généralement:
- (1) une psychoéducation (informations cliniquement pertinentes),
- (2) une formation aux techniques d’adaptation ou de régulation des émotions
- et (3) la correction des pensées fausses ou inutiles. La composante comportementale (4) dépend de la cible clinique.
Pour les personnes qui enfreignent la loi ou maltraitent les enfants, les composantes comportementales comprennent souvent des compétences en matière de relations, de communication, de résolution de problèmes et d’affirmation de soi. Nous savons également que les contextes réels sont souvent compliqués et désordonnés ; l’application de protocoles ou de guides standardisés doit être flexible. Nous adoptons une approche de « flexibilité dans la fidélité » qui permet des ajustements et des adaptations tant qu’ils ne s’éloignent pas des principes et des pratiques de base sous-jacents pour amener un changement de comportement dans le cadre d’une TCC. Le format du guide est conçu pour ne pas être prescriptif sur la manière exacte de couvrir les points clés de l’apprentissage. Nous reconnaissons que les animateurs ont leur propre façon de couvrir le sujet. Ce qui est important, c’est de les couvrir. Nous encourageons les prestataires à apporter leurs propres techniques, stratégies, documents et exercices cliniques, à condition qu’ils soient cohérents avec le modèle général de la TCC et qu’ils maintiennent l’accent sur l’apprentissage et l’utilisation de nouvelles compétences par les clients. Cela signifie qu’il faut modéliser les compétences, demander aux participants de les mettre en pratique pendant les séances, leur donner des exercices à faire à la maison et assurer un suivi pour récompenser les réussites et résoudre les échecs. Nous sommes très reconnaissants à Jennifer Wheeler, PhD, et à Christmas Covell, PhD, de nous avoir permis d’utiliser leur manuel pour le traitement des délinquants sexuels comme base de ce guide. Les docteurs Wheeler et Covell sont tous deux des prestataires agréés pour le traitement des délinquants sexuels (SOTP) en WA.
Table des matières
Bienvenue dans le guide de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour la violence entre partenaires intimes
Introduction
TCC de groupe pour la VPI : Guide des séances
- Séance 1 : Orientation vers la TCC pour la violence conjugale
- Séance 2 : Orientation vers les principes de traitement
- Séance 3 : Orientation vers les principes du traitement des délinquants
- Séance 4 : Définition de la violence conjugale
- Séance 5 : Orientation vers les sentiments et les compétences de base pour faire face à la situation
- Séance 6 : Facteurs de risque dynamiques
- Séance 7 : Cercle de confiance personnel
- Séance 8 : Thérapie cognitivo-comportementale
- Séance 9 : Comportement et fonctions de la TCC
- Séance 10 : TCD
- Séance 11 : ABC et analyse des chaînes de comportements
- Séance 12 : Compétences de la TCD pour les émotions difficiles
- Séance 13 : Compétences pour gérer la colère
- Séance 14 : Habitudes saines pour réduire le stress
- Séance 15 : Pensées utiles
- Séance 16 : Pensées utiles et inutiles de la violence conjugale
- Séance 17 : Impact de la violence conjugale sur les victimes
- Séance 18 : Empathie à l’égard des victimes
- Séance 19 : Lettre de Clarification à la victime et aux enfants
- Séance 21 : Compétences en matière de relations amoureuses saines
- Séance 22 : Relations sexuelles saines
- Séance 23 : Violence conjugale, enfants et parentalité positive
- Séance 24 : Compétences en matière d’affirmation de soi et de communication
- Séance 25 : Pratiquer les techniques d’affirmation de soi et de communication
- Séance 26 : Résolution de problèmes
- Séance 27 : Créer un système de soutien prosocial
- Séance 28 : Documenter les changements cognitifs et comportementaux
- Séance 29 : Prévention de la rechute
- Références bibliographiques
Si le lien est brisé: CBT for IPV Guide
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.