Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Mise en oeuvre de programmes de compétences cognitives en prison : une étude qualitative

septembre 22nd, 2023 | Publié par crisostome dans Non classé

Mise en oeuvre de programmes de compétences cognitives en prison : une étude qualitative (Alan Clarke Rosemary Simmonds Sarah Wydall 2004)

Delivering cognitive skills programmes in prison: a qualitative study Alan Clarke Rosemary Simmonds Sarah Wydall

Les évaluations récentes de l’efficacité des programmes de formation aux compétences cognitives en milieu carcéral pour réduire les nouvelles condamnations ont donné des résultats mitigés. La présente étude adopte une méthodologie d’évaluation qualitative afin d’explorer ce qui constitue une mise en œuvre, un impact et des résultats efficaces du programme. Cette approche repose sur l’affirmation selon laquelle la nature et le contexte dans lesquels un programme est mis en œuvre peuvent affecter la qualité du traitement et, en fin de compte, influencer sa réussite.

Ainsi, comprendre comment les programmes sont mis en œuvre et reçus peut nous aider à interpréter les résultats des études sur la récidive en donnant un aperçu de la manière dont des facteurs tels que le contexte institutionnel dans lequel les programmes fonctionnent peuvent avoir un impact sur la réussite du traitement. La présente étude vise à améliorer notre compréhension des questions relatives à la mise en œuvre et à l’exécution des programmes de compétences cognitives dans un contexte carcéral et à identifier les avantages éventuels d’un programme centré sur la réduction de la récidive. La recherche a été entreprise dans six prisons pour hommes et un total de 113 entretiens ont été menés avec des détenus, des tuteurs de programme et d’autres membres du personnel pénitentiaire. Cinq autres entretiens ont été menés avec d’anciens détenus en liberté conditionnelle dans la communauté. Le rapport note que de nombreuses personnes interrogées ont fait état d’avantages à court terme liés à la participation au programme. Il s’agit notamment d’une plus grande confiance en soi, du développement de compétences interpersonnelles et d’une amélioration du comportement des détenus. En outre, il est avancé que la nature des motivations des détenus pour participer à une formation en compétences cognitives est un facteur clé lorsqu’il s’agit d’évaluer l’efficacité de telles interventions. D’un point de vue institutionnel, le manque de soutien aux programmes au niveau opérationnel et/ou culturel peut affecter la mise en œuvre des programmes et avoir un impact négatif sur l’efficacité du traitement.

https://www.bipsolutions.com/docstore/pdf/7385.pdf

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire