Le programme d’échange de prisonniers Inside-Out Prison Exchange Program® (Programme d’échange de prisonniers Inside-Out)
Le Inside-Out Prison Exchange Program® est un programme éducatif doté d’une approche pédagogique innovante conçue pour faciliter le dialogue au-delà des différences. À l’origine, il s’agissait de réunir des étudiants de campus et des étudiants incarcérés dans le cadre d’un cours semestriel dispensé dans une prison, une maison d’arrêt ou un autre établissement pénitentiaire. Si ces cours de base de l’échange de prisonniers Inside-Out ont été reproduits à travers les États-Unis et dans de nombreux pays depuis sa création en 1997, le programme s’est étendu à toute une série d’autres formes de programmes éducatifs et communautaires. Il s’est également transformé en un réseau international de professeurs, d’étudiants, d’anciens élèves, de groupes de réflexion, d’administrateurs de l’enseignement supérieur et de l’administration pénitentiaire, ainsi que d’autres parties prenantes activement engagées dans les questions de justice sociale.
La praxis Inside-Out
La pratique Inside-Out repose sur la conviction que notre société est renforcée lorsque l’enseignement supérieur/apprentissage est largement accessible et, en même temps, lorsqu’il permet aux participants de se rencontrer en tant qu’égaux, souvent au-delà de profondes barrières sociales. La pratique consistant à réunir des personnes incarcérées (à l’intérieur) et non incarcérées (à l’extérieur) pour un dialogue engagé et informé permet des expériences d’apprentissage transformatrices qui invitent les participants à prendre l’initiative de s’attaquer à la criminalité, à la justice et à d’autres questions d’intérêt social. La pédagogie et la méthodologie Inside-Out créent ces contextes collaboratifs et créatifs.
Le Centre Inside-Out
Le Centre Inside-Out, basé à l’Université Temple à Philadelphie, en Pennsylvanie, est le centre international du Programme d’échange de prisonniers Inside-Out®. Le centre sert de point focal pour maintenir, développer et diffuser la vision, les valeurs et les méthodes du programme, et constitue le noyau administratif des activités du programme. Outre un programme actif de conférences publiques, de coordination avec les médias et de partage d’informations, le centre organise les instituts internationaux de formation d’instructeurs d’une semaine, des programmes alternatifs pour d’autres lieux et d’autres situations, ainsi que diverses initiatives de soutien pour les enseignants et les anciens élèves du programme Inside-Out.
L’histoire d’Inside-Out
En 1995, Lori Pompa, professeur au département de justice pénale de l’université de Temple, a emmené un groupe de 15 étudiants de premier cycle à l’institution correctionnelle de Dallas, en Pennsylvanie, pour une visite de l’établissement. Voici ce qui s’est passé ensuite…
12 vidéos
11 vidéos
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.