Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

LOUAN (2024) Surpopulation en milieu ouvert et charges de travail: tentative de modélisation d’une réduction durable des charges de travail

octobre 28th, 2024 | Publié par crisostome dans JUSTICE | PROBATION

Eliott LOUAN (AJ Pénal , octobre 2024) Surpopulation en milieu ouvert et charges de travail: tentative de modélisation d’une réduction durable des charges de travail en probation

Dans cet article, Eliott nous propose des pistes d’actions concrètes appelées à résorber cette « surpopulation du milieu ouvert », qui ambolise les services et obère les opportunités d’une prise en charge efficace.

Extrait: 

« Les charges de travail excessives en probation constituent de loin le premier obstacle à l’implantation des pratiques recommandées pour réduire la récidive et favoriser la réhabilitation des personnes condamnées. Malgré de multiples causalités, ce problème de fond semble peu réfléchi ou ne semble l’être qu’à l’intérieur du strict champ de la probation. Après avoir introduit la notion de surpopulation en milieu ouvert, cet article propose un éloignement des débats habituellement centrés sur le nombre idéal de dossiers par agent, pour réfléchir un modèle de réduction durable des charges de travail en probation. Cette modélisation à trois niveaux suggère de (re)penser la collaboration et l’articulation entre les juridictions de jugement, les services d’application des peines (SAP) et les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), dont les fonctionnements actuels cloisonnés ne permettent pas de réduire les charges de travail.  Cette modélisation propose un cadre d’expérimentation rapide ne nécessitant aucun moyen matériel, financier ou humain supplémentaire ; elle requiert toutefois l’intégration par l’ensemble des acteurs concernés des notions de pratiques fondées sur les données probantes et de dosage. « 

 

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire