A découvrir, l’excellent ouvrage de Stinson et becker (2013, « Treating Sex Offenders : An Evidence-Based Manual », Guilford Press) sur le traitement des AICS: un manuel pas à pas, avec beaucoup de propositions d’exercices.
Extrait de la préface: « Bien que les politiques axées sur le contrôle et la sécurité aient prédominé au fil des ans, des tentatives ont également été faites pour traiter les délinquants sexuels. Les premières approches thérapeutiques faisaient appel à la psychanalyse, à la thérapie de groupe non spécifique et au conditionnement aversif (pour diminuer l’excitation sexuelle), entre autres modèles. Au cours des années 1970 et 1980, une approche thérapeutique plus complète a été introduite, basée sur les principes de la thérapie cognitive et comportementale ainsi que sur la prévention des rechutes, un traitement adapté de la littérature sur l’abus de substances. La majorité de ces programmes ont été conçus comme des thérapies de groupe «universelles », prenant rarement en compte l’hétérogénéité de la population et les besoins spécifiques qu’un délinquant peut avoir (par exemple, déficiences intellectuelles ou développementales, problèmes comportementaux complexes, maladies mentales graves). Les résultats décevants de la recherche sur les résultats de ces modèles ont conduit à des modifications dans la façon dont les délinquants sont classés. Par exemple, le modèle Risque-Besoins-Réceptivité(RBR) a gagné en popularité en partie parce qu’il reconnaît les différents niveaux de risque, de besoin de traitement et de réponse au traitement parmi les délinquants sexuels.. L’introduction plus récente du mouvement de la psychologie positive a conduit à l’élaboration du modèle des vies saines (GLM) et à la révision des protocoles standards de prévention des rechutes »
A titre d’exemple, un exercice présenté dans le manuel traite de l’auto-observation des « comportements inadaptés » (« On the Lookout for Maladaptive Behaviors »):
Parfois, les gens font des choses nuisibles, dangereuses ou risquées lorsqu’ils ressentent des émotions fortes, sont dans des relations malsaines, ont des problèmes avec leurs pensées ou ressentent des pulsions intenses. Vous trouverez ci-dessous une liste de comportements inadaptés ou problématiques de votre passé qui pourraient être liés à ces comportements.
Émotions fortes – colère, solitude, ennui, paranoïa, etc.
–
–
–
Problèmes liés à mes pensées – culpabilité, jugement, pensées rapides ou croyances délirantes
–
–
–
Interactions inconfortables ou relations malsaines – Disputes, manipulation, mensonge ou isolement
–
–
–
Pulsions intenses ou inconfortables – pulsions sexuelles, pulsions agressives, pulsions d‘automutilation, etc.
–
–
–
À l’affut des comportements inadaptés
Jill D. Stinson, PhD, est professeur adjoint au département de psychologie de l’East Tennessee State University.
Le Dr Stinson a précédemment été coordinatrice du traitement des délinquants sexuels à l’hôpital d’État de Fulton, au sein du département de la santé mentale du Missouri. Elle a travaillé travaillé avec des délinquants sexuels atteints de maladies mentales graves, de déficiences intellectuelles ou de troubles du développement et de troubles de la personnalité, ainsi qu’avec des prédateurs sexuellement violents. Ses recherches portent essentiellement sur la psychopathologie et la délinquance sexuelle, les processus d’autorégulation chez les personnes ayant des antécédents d’infractions sexuelles et de comportements violents, ainsi que sur les besoins d’évaluation et de traitement des populations médico-légales. Le Dr Stinson est membre de l’Association for the Treatment of Sexual Abusers et de l’American Psychology-Law Society.
Judith V. Becker, PhD, est professeur au département de psychologie de l’université d’Arizona. Elle a été présidente de l’Association for the Treatment of Sexual Abusers et de l’International Academy of Sex Research, a été rédactrice en chef de Sexual Abuse : A Journal of Research and Treatment, et continue de faire partie de plusieurs comités de rédaction. Sa recherche clinique s’est concentrée sur les délinquants sexuels adolescents et adultes ainsi que sur les victimes d’abus et d’agressions sexuels. Le Dr. Becker est l’auteur ou le coauteur de plus de 100 articles et chapitres de livres publiés dans la littérature professionnelle.Elle est également consultante sur des affaires criminelles et civiles de médecine légale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.