Ressources en psychocriminologie, psychologie forensique et criminologie
Header

Temoignage d’une femme agresseur sexuelle (2010)

novembre 11th, 2024 | Publié par crisostome dans AICS

Les travaux sur les délinquantes sexuelles sont rares. L’idée même de l’existence de femmes agresseurs sexuelles semble contre intuitive. franca Cortoni est une des chercheuses qui a le plus étudié ces dernières années ce public.

Extrait de l’article: « la délinquance sexuelle féminine serait sous-estimée« .:

Le nombre de femmes qui commettent des agressions sexuelles est grandement sous-évalué, révèle une nouvelle étude de la chercheuse Franca Cortoni de l’Université de Montréal. En effet, elles seraient six fois plus nombreuses que ce que disent les statistiques officielles.

« Dans les données officielles, on constate qu’environ 2 % des crimes sexuels rapportés à la police sont commis par des femmes. Mais quand on demande aux victimes le sexe de leur agresseur, on est à 12 % », résume la chercheuse, qui présente mercredi le résultat de ses travaux dans le cadre du congrès international francophone sur l’agression sexuelle.

« On a également fait des calculs basés sur le sexe de la victime. Ainsi, 40 % des victimes masculines disaient que leur agresseur était une femme, alors que 4 % des victimes féminines disaient avoir été agressées par une femme. »

Pour obtenir ces résultats, la chercheuse a épluché pendant deux ans les données officielles de la police et des tribunaux dans 12 pays, incluant le Canada, l’Australie, la France, la Norvège et les États-Unis. Parallèlement, elle a compilé les données sur la victimisation sur la population en général à travers des sondages nationaux de type Statistique Canada.

« Attention, je ne veux pas qu’on commence à penser que c’est un nouveau fléau dans la société et que le nombre d’agressions commises par des femmes augmente tout d’un coup », met en garde la psychologue spécialisée en agressions sexuelles à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

« Mon interprétation, c’est que les gens commencent à se donner la permission d’en parler, ce qu’ils ne faisaient pas avant. Nous savons parfaitement bien que ça existe et que des victimes de femmes sont négligées. »

Marion Desfachelles, Franca Cortoni (2017) Les femmes qui agressent sexuellement en compagnie de leur conjoint : trajectoires de vie, Volume 50, Number 2, Fall 2017, p. 33–54 , Femmes à la marge

Les études sur les délinquantes sexuelles ont permis de mettre en lumière plusieurs éléments de leur vie (Allenby et al., 2012 ; Gannon et al., 2008 ; Harrati et Vavassori, 2015 ; Johansson-Love et Fremouw, 2006). En général, ces femmes ont grandi dans un environnement négatif, dans la pauvreté, ont manqué d’éducation et subi de la violence. Les relations étaient souvent difficiles avec leurs parents, fratrie et amis, et ces relations s’amélioraient rarement à l’âge adulte (Gannon et al., 2008 ; Saradjian, 1996).

À l’âge adulte, les délinquantes sexuelles montrent de nombreux problèmes relationnels dans leur vie sociale et amoureuse (Harrati et Vavassori, 2015 ; Saradjian, 1996). Elles ont des difficultés à entretenir des relations amoureuses stables et équilibrées, ces relations étant souvent abusives et teintées de violence conjugale (Allenby et al., 2012). En particulier, les codélinquantes se sentent rejetées et mises à l’écart, ont tendance à occulter les aspects négatifs de leur relation sentimentale et à se concentrer sur les positifs, tandis que leur conjoint renforce leur isolement social et émotionnel (Saradjian, 1996). »

Il exite aussi différentes typologies des délinquantes sexuelles:

  • Typologie de Mathews et al. (5 catégories) (R Mathews; J K Matthews; K Speltz (1989) Female Sexual Offenders: An Exploratory Study):
    • L’enseignante amoureuse (teacher/lover): déficits d’intiminté et emotionnels, ne considére pas la relation comme abusive
    • la prédisposée à l’agression (predisposed molester): difficulté à garder des relations positives avec des hommes, s’investissent sexuellement auprès d’enfants dont elles s’occupent, dont leurs propres enfants
    • la délinquante sous la contrainte d’un homme (male coerced molester): personnalité dependnate, agissent sous la contrainte de leur partenaire, affects négatifs pendant l’infraction
    • l’expérimentatrice/exploiteuse (experimenter/exploiter): souvent des adolescentes dans un contexte de gardiennage
    • la psychologiquement perturbée (psychologically disturbed): problèmes de santé mentale lors de l’infraction
  • Typologie de Syed et William (SYED, Fariya et Sharon WILLIAMS. 1996. Délinquantes sexuelles sous la responsabilité du Service correctionnel du Canada, études de cas):
    • distinction entre délinquantes sous la contrainte d’un homme (male-coerced) et délinquantes accompagnées par un homme (male-accompanied)
    • 5 Catégories:
      • 1) instructrice/amante ,
      • 2) colérique-impulsive;
      • 3) contrainte par un homme ;
      • 4) accompagnée par un homme membre de la famille;
      • 5) accompagnée par un homme, non membre de la famille .
  • Typologie de Vandiver & Kercher (Vandiver, D. M., & Kercher, G. (2004). Offender and victim characteristics of registered femaie sexual offenders in Texas: A proposed typology of female sexual offenders. Sexual Abuse: A Journal ofResearch and Treatment, 16, 121-137) . Voir à ce sujet  « STÉPHANIE MATTE  (2014) QUI SONT CES FEMMES QUI AGRESSENT SEXUELLEMENT? »
    • 6 catégories:
    • Heterosexual nurturers (Nourrisseurs hétérosexuels): motivation à entreprendre une relation avec un jeune serait d’assouvir un désir d’intimité ou d’amour, ces deux raisons provenant possiblement de besoins sociaux et émotionnels non comblés
    • noncriminal homosexual (généralement pas d’antécédent judiciaire, de nature sexuelle ou autres, et leur risque de récidive est évalué à un faible niveau)
    • female sexual predator (commettent des abus sexuels majoritairement envers des garçons âgés d’environ 11 ans. Ces femmes tendent à avoir un passé criminel avec des infractions de toutes sortes.);
    • young adult child exploiters (victimes trés jeunes, qui vivent généralement dans l’entourage de l’agresseur)
    • homosexual criminals (l’appât financier occupe une place importante (proxénétisme par exemple). Ces femmes ont souvent des antécédents judiciaire)
    • aggressive homosexual criminals ( femmes plus âgées qui agressent des femmes adultes (dans la trentaine en général). Il s’agit donc de « violeuses d’adultes ». Les victimes sont habituellement connues de l’agresseur, alors qu’elles entretiennent parfois une relation intime ensemble.

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire